Guinée: A quoi bon les rencontres entre Alpha Condé et Cellou Dalein?

CONAKRY-Porteuse d'espoir d'une décrispation de la scène politique guinéenne, la rencontre vendredi entre le président Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo va (encore )decevoir.
La raison? Le manque de confiance chronique entre les deux hommes. Cette rencontre qui tournait autour de l'adoption d'une nouvelle loi sur la commission électorale nationale indépendante (CENI) vise en réalité à satisfaire une communauté internationale qui veut "la paix" dans le pays.
D'ailleurs, c'est l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui veut mettre son grain de sel afin de faciliter l'adoption de cette loi à l'assemblée. D'où l'envie soudaine d'Alpha Condé de rencontrer son opposant pour lui faire part de cette "main tendue" par l'OIF au chevet d'une Guinée où Alpha Condé peine à s'entendre avec ses opposants.
Ainsi, si Alpha Condé a promis de "parler" avec la CENI, Cellou Dalein ne se fait aucune illusion: ce sera le statu quo, et aucune élection locale ne se profile à l'horizon.
"Je n’ai pas senti une volonté ferme de sa part de diligenter l’organisation de ces élections. Il a dit qu’il va en parler avec la CENI. Mais il n’y avait pas la fermeté que je souhaitais de sa part", a confié Cellou Dalein au micro de notre reporter à Conakry.
Comme pour dire qu'en Guinée, c'est l'éternel recommencement avec les querelles intestines autour de la CENI, des manifestations à Conakry où des innocents vont encore mourrir, avant d'organiser des élections dont les résultats seront automatiquement contestés.
Finalement, à quoi bon ces rencontres à répétitions entre Alpha et Cellou? Peut être pour avoir une photo officielle des deux hommes assis ensemble (malgré eux) dans un climat quasi hivernal afin de donner l'illusion d'un dialogue politique en Guinée.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 avril 2017 21:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Cellou Dalein, Politique