Guinée : qui sont visés par la sanction des Etats-Unis ?

CONAKRY- Tous les ressortissants guinéens vont-ils être privés de visas américains ? La décision du Département d’Etat américain de sanctionner tous les pays qui refusent de coopérer pour le rapatriement de leurs ressortissants en conflit avec les lois américaines inquiète Conakry.
Le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis a indiqué ce mercredi 23 août 2017 avoir demandé au Département d’Etat de prendre des mesures contre les pays qu’il considère être « récalcitrants ». L’administration Trump envisage de rapatrier tous les immigrés en conflit avec les lois américaines. Tout pays qui n’accepterait pas de coopérer est menacé de sanctions, notamment la suspension de l’octroi des visas.
« Notre but est d’amener les pays à accepter le retour de leurs ressortissants », a déclaré Dave Lapan, le porte-parole du Département de Sécurité intérieure des Etats-Unis.
Parmi les pays considérés comme « non coopérants » par les Etats-Unis, figure la Guinée. A Conakry, il n’y a eu pour l’instant aucune réaction officielle à ce sujet.
Contactée par notre rédaction, l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry a promis de produire dans les prochaines heures un communiqué au sujet de cette décision du Département d’Etat.
Même si la loi fédérale donne la possibilité d’interdire l’émission de tout type de visas pour les ressortissants de ces pays, seuls les hauts fonctionnaires de l’Etat et leurs familles devraient être concernés par cette sanction.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 août 2017 15:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Donald Trump, Politique