Guinée : qui pour succéder à Alpha Condé au RPG Arc-en-ciel ?

CONAKRY- Qui pour succéder à Alpha Condé à la tête du RPG Arc-en-ciel ? A un peu plus de trois ans de la prochaine élection présidentielle à laquelle l’actuel locataire du Palais Sékoutoureya ne devrait pas participer, la bataille semble déjà lancée.
Selon nos informations, un congrès sera organisé dans les prochaines semaines pour élire les nouveaux dirigeants du RPG Arc-en-ciel. Le week-end dernier, plusieurs structures du parti s’étaient données rendez-vous à leur siège pour peaufiner sur les différents documents relatifs à la tenue de ce congrès.
Même si aucun nom ne semble pour l’instant être annoncé, le Ministre Conseiller à la Présidence, Sanoussi Bantama Sow, est vu par beaucoup d’observateurs comme étant le successeur potentiel d’Alpha Condé. Il dispose d’un atout majeur : sa fidélité à Alpha Condé et au RPG.
Face à Bantama Sow, il y aura certainement Mohamed Diané, actuel Ministre de la défense, un des caciques du Rassemblement du Peuple de Guinée. Sauf changement de dernière minute, ce dernier ne devrait pas être candidat à cause notamment de sa fonction actuelle dans le Gouvernement.
Saloum Cissé, l’actuel Secrétaire Général du parti sera certainement dans la course. Ce pédologue de formation jouit d’une grande popularité au sein du parti à cause de son ancienneté.
L’autre nom qui revient à l’esprit de certains observateurs, c’est également celui de Claude Kory Kondiano, le Président de l’Assemblée Nationale. L’on se souvient qu’en 2013, contre la volonté de nombreux cadres et militants du RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé avait réussi à « imposer » Kory Kondiano comme candidat unique du parti pour la Présidence de l’Assemblée Nationale.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 avril 2017 11:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique, RPG Arc-en-ciel