Guinée : Quels sont les « vrais » opposants ?

CONAKRY- La victoire du Président Alpha Condé lors du scrutin du 11 octobre dernier a mis à nue la division et les querelles intestines qui minaient l’opposition qui affichait une unité de façade. Outre ceux qui ont déclaré officiellement leur soutien au candidat du RPG Arc-en-ciel bien avant la tenue du scrutin présidentiel, existent d’autres qu’on pourrait qualifier d’indécis.
Ce groupe est composé de partis politiques qui attendent la formation du prochain Gouvernement avant de déclarer officiellement leur position. La stratégie de ces formations politiques est toute simple. Ceux qui se retrouveront dans la prochaine équipe gouvernementale se déclareront d’office de la mouvance présidentielle. Si le contraire se produisait, Cellou Dalein Diallo pourrait se frotter les mains parce qu’ayant eu de nouveaux alliés au sein de l’opposition.
A ce jour, rares sont les partis politiques qui ont officiellement déclaré leur maintien dans l’opposition. Il s’agit entre autres de l’UFDG, l’UFC, du PPG ou encore du RDIG.
L’Union des Forces Républicaines dirigée par l’ancien Premier Ministre Sidya Touré, après avoir claqué la porte au sein de l’opposition républicaine, a précisé ce samedi qu’elle n’appartient non plus à la mouvance présidentielle.
Le Président Alpha Condé qui entrera en fonction ce lundi 21 décembre 2015, devrait former dans les prochains jours son Gouvernement.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique