Guinée : Quels sont les organes de la transition?

doumbouya_charte

CONAKRY-Le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a publié ce lundi 27 septembre 2021, la charte nationale de la transition. Elle constitue la feuille de route de la transition dont la durée n’a pas été précisée dans ladite charte.


 

Les organes de la transition sont :

  • Le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)
    C'est l'organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, social et culturel et de développement du pays. Il est garant de sécurité nationale de la stabilité et de la paix. Il est composé des forces de défense et de sécurité.

 

  • Le président de la transition.
    Il est le président du CNRD. À ce titre, il est le chef de l’Etat, chef suprême des armées, chef de l’administration et veille au respect de la charte de la transition.

     
  • Le Gouvernement de la transition, composé du Premier ministre (civil) et des Ministres
     
  • Le conseil national de la transition,

Il est composé de 81 membres choisis pour leur compétence et leur probité. Ils sont répartis comme suit : les représentants des partis politiques, les faitières des organisations de la société civile, les centrales syndicales, les organisations patronales, les forces de défense et de sécurité, les organes de défense des droits de l’homme, les organisations des guinéens de l’étranger, les organisations de femmes, de jeunesses, les organisations culturelles, les confessions religieuses, le secteur informel et des métiers, les organisations paysannes, les sages des régions, les personnes vivant avec un handicap, les organisations de presse et des personnes ressources.

 
Créé le 28 septembre 2021 00:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)