Guinée : Quatre actes du colonel Doumbouya qui ont changé la « perception » de la France sur son Pouvoir
CONAKRY-La France qui avait condamné le coup d’État perpétré le 5 septembre 2021, contre Alpha Condé par le colonel Mamadi Doumbouya, vient de réaffirmer son engagement à accompagner le processus du retour des civils au Pouvoir en Guinée.
En décidant d’accompagner ce processus, Paris accusé d’être accommodant vis-à-vis de la junte, met en avant le fait qu’un certain nombre d’étapes ont depuis été franchies par les autorités de la transition.
« Un certain nombre d’étapes ont depuis été franchies par les autorités guinéennes : publication d’une charte de la transition qui consacre l’inéligibilité des membres de la junte aux futures élections, nomination d’un Premier ministre civil et d’un gouvernement inclusif et très majoritairement civil, autorisation accordée à Alpha Condé de se rendre aux Émirats arabes unis, puis en Turquie, pour recevoir des soins, etc. Ces développements, qui répondaient à des demandes de la CEDEAO, ont permis d’engager un dialogue constructif avec les autorités de transition », note le Quai D’Orsay.
Face à cette évolution, « la France a fait le choix d’accompagner la transition, en étroite collaboration avec ses autres partenaires tels que la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union européenne ou les Nations Unies, afin que ce processus réussisse et permette d’aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel », selon le ministère français des affaires étrangères.
La France prévient toutefois qu’elle demeure vigilante. « Nous demeurons néanmoins très vigilants sur l’évolution de la situation et soutenons les efforts de médiation de la CEDEAO ».
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 19 avril 2023 17:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Transition