Guinée : Près de 1000 exemplaires du livre de Foniké Menguè saisis…

CONAKRY- A peine mis sur le marché du livre, l’ouvrage autobiographique de l’activiste Foniké Manguè, intitulé « Débout pour la patrie », dérangerait déjà. Au total, 850 exemplaires de ce livre ont été saisis à la frontière guinéo-sénégalaise, en début de semaine puis acheminés à Conakry, a appris Africaguinee.com.


Le camion dans lequel se trouvait ce lot, a été conduit à la direction générale des Douanes, selon le directeur de la Maison d’édition « Plumes Inspirées », joint au téléphone par Africaguinee.com.

L’ouvrage qui a été édité au Sénégal retrace la vie de l’auteur. Le stock aurait été saisi entre Koundara et Boké, en provenance du Sénégal. Selon les informations reçues par Africaguinee.COM, des personnes auraient signalé aux autorités guinéennes que l’ouvrage contient des appels des appels subversifs en Guinée.

« Les livres ont été embarqués à Dakar le lundi passé et le camion devrait renter à Conakry le jeudi. Du jeudi au vendredi on n’a pas eu les nouvelles du chauffeur. Je m’inquiétais sur comment un camion peut faire une semaine en route entre Dakar et Conakry. J’ai essayé de contacter notre partenaire d’impression de l’autre côté et qui m’a mis aussi en contact avec son transitaire. Celui-ci a mené des enquêtes. De fil à aiguille, il a compris que le camion et les livres ont été saisis entre Koundara et Boké.

Ce mardi, on nous a dit que les livres étaient arrivés à la direction générale des douanes à Conakry. Nous avons cherché à savoir pourquoi les livres ont été saisis. Un livre autobiographie qui ne parle que de la vie de Foniké Manguè, comment on peut saisir ces livres ? Alors, le correspondant du douanier à Conakry ici a fait savoir que, certains là-bas disent que la diffusion du livre de Foniké Menguè pourrait entraîner des troubles à l’ordre public, c’est pour cela que les livres ont été saisis« , précise Ousmane Soumaré, directeur de la Maison d’édition « Les Plumes Inspirées « .

« On a essayé de contacter les personnes ressources, parce que nous faisons partie d’une association professionnelle. Ce mercredi, un des responsables de cette structure va passer à la direction générale de la douane pour savoir réellement ce qui se passe, parce que c’est un ouvrage qui n’incite pas à la violence. L’auteur a jugé nécessaire de faire le témoignage sur sa vie. Nous attendons le retour pour savoir ce qui a été décidé. Nous voulons savoir si les livres ont été confisqués ou bien c’est pour s’enquérir du contenu avant de nous les rendre« , poursuit M. Soumaré

Vers la saisine des tribunaux ?

La maison d’édition n’exclut pas de saisir une juridiction du pays au cas où aucune explication ne serait fournie autour de cette saisie. « On a des conseillers juridiques, nous sommes en train déjà de les consulter. Ils ont dit d’attendre ce qui se passera avec la direction de la douane. Si la décision de saisir les livres restent maintenue, on verra comment introduire légalement un recours pour pouvoir rentrer en possession de nos documents« , a-t-il annoncé au téléphone d’Africaguinee.com.

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 juillet 2023 12:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)