Guinée : Pourquoi les syndicats veulent aller en grève ?
CONAKRY-Pourquoi le mouvement syndical guinéen veut déclencher une grève générale en Guinée ? Alors que le pays frappé par une grave épidémie qui continue de faire des victimes, le mouvement syndical guinéen menace d’aller en grève dans les jours à venir. Les syndicalistes qui disent réclamer leurs droits, exigent du gouvernement l’application des accords signés entre les deux parties en 2012, a appris Africaguinee.com.
‘’Toutes nos réclamations sont restées lettres mortes. Rien n’a été pris en considération. Tout le monde s’est focalisé sur cette sale maladie qui est en train de ravager le pays. Mais on a dit quelque part aussi que si on ne prend pas en compte les travailleurs, c’est une façon de tuer les gens’’, a déclaré le secrétaire Général de la CNTG (confédération nationale des travailleurs de Guinée), joint au téléphone par notre rédaction.
Selon le camarade Amadou Diallo, le comité de suivi qui est mis en place, pour suivre l’application des accords n’a pas fonctionné comme cela se devait.
‘’Il y a un comité de suivi qui est mis en place, mais qui n’a jamais été pris en compte dans le cadre du suivi de l’évaluation mi-parcours de la plateforme revendicative’’, soutient le syndicaliste.
Est-ce opportun de déclencher une grève en cette période d’épidémie Ebola ?
En réponse à cette question, le secrétaire Général de la CNTG dit être conscient de l’existence de cette maladie dans le pays, mais il fait observer qu’Ebola ne doit pas tout occuper en oubliant les accords signés. Parce qu’il y a de l’autre côté aussi, une question de survie.
On ne tergiverse pas sur nos revendications…
‘’Les accords signés entre les parties tiennent lieu de loi. Nous savons que la maladie concerne tout le peuple de Guinée, mais de l’autre côté, il ya un problème de survie. Depuis 2012, on est sur ça bien avant l’arrivée d’Ebola, et nous sommes en 2014 aujourd’hui. Donc les accords qui sont signés, il faut que le gouvernement essaie de prendre des dispositions pour leur applicabilité. Nous, on ne tergiverse pas autour de ça. Nous sommes en train de revendiquer nos droits légitimes et légaux’’, explique Amadou Diallo.
Dans une déclaration du mouvement syndical, il dénonce la non-application des points inscrits dans le protocole d’accord signé le 12 mai 2014 avec le gouvernement guinéen.
Il s’agit de : « la nouvelle grille salariale et le régime de retraite qui doivent rentrer en vigueur le 1 janvier 2015 ;
L’élaboration des textes organiques relatifs à l’organisation et au fonctionnement de la caisse nationale de la prévoyance sociale des agents de l’Etat, et l’institut national des assurances maladie obligatoires ;
La fixation des taux d’indemnité accordées aux fonctionnaires admis à faire valoir leurs pleins droits à la retraite ;
L’indifférence de l’Etat face aux situations des travailleurs sur les unités de Friguia ;
La mauvaise gestion de la plate-forme d’indemnisation des travailleurs de Sotelgui ;
La décision de justice numéro 13 du 31 mars 2014, relative aux règlements des ex-travailleurs de la société FERALUX’’
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Afrricaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 17 décembre 2014 15:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: