Guinée : Pourquoi la sécurité a été renforcée à la maison centrale ?
CONAKRY-La sécurité a été renforcée à la maison centrale de Conakry, le plus grand centre pénitencier du pays. Située en pleine centre-ville, cette maison d’arrêt accueille une population carcérale qui culmine à près 1.800 détenus. Depuis quelques semaines, la sécurité y a été renforcée. Pourquoi cette mesure ?
Si certains pensent que cette décision a un lien avec les attaques ayant visé ces derniers temps certaines maisons d’arrêts à l’intérieur pays, ce n’est pas le cas. La raison serait ailleurs.
D’après nos informations, c’est à cause notamment des tensions constatées depuis quelques temps entre certains accusés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.
« La sécurité et la vigilance sont renforcées, mais cette mesure n’a pas un lien avec ce qu’on vit en ce moment. C’est parce qu’il y a des tensions à l’interne entre accusés du même dossier », confie une source proche de l’administration péniitantiaire.
A la maison centrale de Conakry, en plus détenus dans le dossier sur le massacre du 28 septembre 2009, dont l’ex chef de l’Etat, le capitaine Moussa Dadis Camara et plusieurs de ses anciens collaborateurs, il y a également des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé poursuivis pour des délits économiques.
Pour le premier groupe, des signes de tensions ont été observés entre certains accusés. Notamment entre le capitaine Moussa Dadis Camara et son ex garde du corps le capitaine Marcel Guilavogui.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 25 juillet 2023 14:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Maison centrale