Guinée : Pourquoi l’opposition veut destituer le Président Alpha Condé ?

CONAKRY-En Guinée, l’opposition veut mettre fin au règne d’Alpha Condé, réélu à la magistrature suprême le 11 octobre dernier, pour un second et dernier mandat. La démarche est déjà entamée, a annoncé ce mardi 28 juin, Aboubacar Sylla, porte-parole des opposants.
« Nous avons déjà préparé un dossier de mise en accusation du président de la République, même si la Haute Cour de Justice n’existe pas. Le dossier est prêt, nous allons le présenter comme proposition de résolution à l’Assemblée nationale », a annoncé le porte-parole de l’opposition.
D’une part, l’opposition accuse Alpha Condé de violation grave de la Constitution et de parjure, d’autre part, de refus de la mise en place d’une Haute Cour de Justice.
Pour Aboubacar Sylla, le Chef de l’Etat est aujourd’hui «complètement au-dessus de la loi », à cause de l’absence de la Haute Cour de Justice, seule institution habilitée à juger le Président de la République en cas de parjure.
Le parlementaire garde espoir qu’ils vont obtenir le quorum de 68 députés au parlement, pour rendre effective cette mise en accusation, afin de pouvoir écourter le mandat d’Alpha Condé.
« Nous irons jusqu’au bout. Nous sommes sûrs que les députés de la mouvance conscients de la gravité de la situation du pays vont nous rejoindre», a lancé Aboubacar Sylla sur les ondes de la Radio Lynx FM.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 29 juin 2016 08:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Opposition, Politique