Guinée : Pourquoi l’opposition veut « boycotter » le dialogue politique ?

Des acteurs politiques guinéens

CONAKRY- C’est une rencontre de « dernière chance » qui est prévue le Mardi 4 octobre prochain à Conakry. Engagée dans un dialogue politique avec la majorité présidentielle, l’opposition guinéenne n’exclut pas de claquer la porte au palais du peuple de Conakry où se tiennent depuis le jeudi 22 septembre 2016 les débats.


« Nous constatons malheureusement un manque de volonté de la part du camp présidentiel. Si les positions ne bougent pas, si elle ne fait aucune concession, nous serons obligés de constater qu’il n’y a plus de raison de dialogue. Dans ce cas, nous quitterons la salle », a confié un acteur politique de l’opposition.

Les deux mouvances politiques peinent à trouver un consensus sur deux points. La question du couplage des élections communales à celles des quartiers et districts ; ainsi que la révision de la loi 07 portant mise en place de la Commission électorale nationale indépendante constituent les deux points d’achoppement. L’opposition propose un couplage des élections tandis que la majorité présidentielle soulève des contraintes « majeures » qui empêchent selon elle la tenue de ces élections à la même date.

Au sujet de la CENI, l’opposition appelle à une révision de la loi qui a mis en place cette institution. Le camp présidentiel oppose un refus catégorique.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 octobre 2016 10:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)