Guinée : Pourquoi l’opposition est fâchée contre la communauté internationale ?

CONAKRY- L’opposition guinéenne n’est pas du tout contente de la communauté internationale. Les opposants ont sorti leurs « griffes » contre le représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unis en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas. En début de semaine, les principaux partis d’opposition ont tiré à bout portant contre la communauté Internationale, dont ils accusent l’apathie lors du dialogue inter-guinéen, a appris Africaguinee.com.
‘’ Cette fois- ci pour des raisons que nous ne connaissons pas, elle (la communauté internationale, ndlr) n’a pas joué le rôle que nous attendions d’elle. Nous espérons que cette interpellation que nous faisons aujourd’hui va arriver à son objectif, celui de mobiliser à nouveau la communauté internationale en faveur d’un processus électoral transparent pour l’instauration d’un vrai régime démocratique et respectueux de droit de l’homme’’, a lancé le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla.
Et de poursuivre : « Nous avons surtout exprimé notre préoccupation par rapport à certaines positions qui ont été exprimées par des membres de la communauté Internationale, présents à Conakry qui ont pris la peine de parapher un document intitulé accord d’étape du 03 Juillet 2015 », a indiqué le député de l’opposition, très remonté contre les diplomates qui ont pris part à ce dialogue.
Face à ce comportement que l’opposition dit ne pas comprendre, Aboubacar Sylla, au nom de ses pairs a indiqué que le document qui a été paraphé n’est pas revêtu, selon lui de la signature de l’une des parties prenantes au dialogue, c'est-à-dire l’opposition.
‘’Nous avons donc alors estimé que ce document ne devrait être pas être parapher par cette communauté jouant le rôle de témoin, qu’après que les partis au dialogue l’ai signé’’ a déploré le porte parole de l’opposition qui a cité nommément, le représentant du secrétaire Général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest.
‘’ Nous avons aussi déploré le fait que M IBN Chambas soit parti à une des sessions de Nations-Unies faire une déclaration présentant un rapport dans lequel il est indiqué que tout va bien, que le dialogue s’et bien passé, qu’il y a eu de accords et qu’il n’y a qu’un ou deux points qui restent encore ouvert. Nous savons qu’aucun des dix points inscrits à l’ordre du jour n’a connu un consensus et n’a fait l’objet d’accord’’ a souligné Aboubacar Sylla.
A quelques mois des élections présidentielles prévues le 11 octobre en Guinée, la classe politique guinéenne est plus que jamais divisée sur la question du processus électoral. Le dialogue politique interguinéen entamé le 18 juin dernier sous l’observation de la Communauté Internationale a connu un coup dans l’aile.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 13
Créé le 29 juillet 2015 15:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique