Guinée : Pourquoi Jean Marie Doré a basculé dans l’opposition ?

Le leader de l'UPG, Jean Marie Doré

CONAKRRY-Quelles sont les raisons qui ont motivé le leader de l’Union pour le Progrès de Guinée (UPG) à rejoindre les rangs de l’opposition ? Jean Marie Doré dont le retour dans l’opposition a été officiellement annoncé ce mercredi, à quelques mois de la tenue des élections présidentielles,  motive sa décision par le fait que, selon lui,  la Guinée est devenu ‘’un pays désespérant’’, a appris Africaguinee.com.


‘’Aujourd’hui, il n’y a pas l’argent, il n’y a pas d’espoir, il n’y a pas de perspectives. Donc, c’est un pays désespérant’’, a déclaré l’ancien Premier ministre guinéen au micro de notre reporter.

L’honorable Jean Marie Doré avait pris ses distances avec l’opposition guinéenne au lendemain de l’installation de l’assemblée nationale. L’opposant avait pris du recul et a fait profil bas. Ce mercredi, c’est le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla qui a annoncé le retour de M Doré dans l’opposition.   

Interrogé sur les raisons de son come-back, le leader de l’UPG n’avait pas voulu s’exprimer. Mais à force d’être harcelé par la presse, il s’est finalement lâché. Nous vous proposons les explications de l’honorable Jean Marie Doré au micro de notre reporter.

’Qu’est ce que motive un homme politique à ne pas accepter les lois de la République ? Si la politique convient, on suit, si elle ne convient pas on agit pour faire changer les choses.

Quand vous analyser les points faibles de la politique (qui est là), ils sont plus nombreux que les points forts. Alors, forcément, si vous accepter, vous êtes complices. Je pense qu’il se battre pour que la Guinée soit un pays respectable. Que les  entreprises fonctionnent et qu’on emploi les jeunes.

 Vous ne voyez pas la quantité de jeunes diplômés qui errent à la recherche d’un emploi impossible alors que nous sommes un pays minier ? Tous les miniers ont foutu le camp. Pourquoi ?

Il faut chercher l’explication sociologique, politique et économique. Tout cela, il faut agir sur le gouvernement pour que ça change. C’est une question de nécessité, à moins que les partis politiques ne soient des plaisantins. La politique, c’est faire en sorte que chacun se sente à l’aise, que chacun s’assume. Si vous ne vous assumez pas, vous n’êtes pas un homme libre. J’aime la liberté et je voudrais que tout le monde soit libre.

Je voudrais  que chaque jeune guinéen puisse avoir l’autonomie de gestion de sa vie. Qu’il puisse se marier et ne pas être limiter par l’argent. Mais aujourd’hui, il n’y a pas l’argent, il n’y a pas d’espoir, il n’y a pas de perspective. Donc, c’est un pays désespérant. Pour cela, on n’a pas besoin d’être opposant ou de la majorité, il suffit simplement d’être un bon guinéen patriote. C’est tout ».

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 14 janvier 2015 21:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)