Guinée : pourquoi Cellou et Sidya vont devoir s’allier ?

CONAKRY- Cellou Dalein et Sidya Touré pourraient bien se mettre ensemble pour défendre une même cause. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée va certainement collaborer avec le parti dirigé par Sidya Touré pour faire aboutir ses revendications au sujet du code électoral.
Selon nos informations, les deux partis politiques pourraient bien faire front commun pour dénoncer les « insuffisances » du code électoral. L’UFDG et l’UFR regrettent par exemple qu’aucun délai ne soit donné pour l’installation des nouveaux élus après les élections ; Mais aussi le pouvoir « exclusif » donné aux tribunaux de première instance de statuer sur les contentieux électoraux.
Au cours de l’actuelle session des lois, une proposition va être faite par l’une de ces deux formations politiques qui aura besoin du soutien du second pour espérer son adoption puisqu’il s’agit d’une loi organique.
En 2010 Sidya Touré avait rejoint l’alliance Cellou Dalein Président lors du second tour de la présidentielle. Après leur défaite, les deux anciens premier-ministres ont continué leur collaboration au sein de l’opposition républicaine. Mais, contre toute attente, en 2015, au lendemain de la présidentielle, Sidya Touré a accepté une « collaboration » avec le Président Alpha Condé dont il est le Haut Représentant.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 avril 2018 15:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Politique