Guinée : Plusieurs hauts responsables des services de sécurité traduits en justice… (Exclusif)

CONAKRY- Plusieurs officiers supérieurs de la police et de la gendarmerie nationale sont appelés à comparaître le mercredi 4 Mai prochain devant le Tribunal de première instance de Conakry 1, Kaloum, a appris Africaguinee.com.
Le Commandant Mouctar Aguibou Tall, Commandant de l’escadron mobile n°1 de Kaloum, le Colonel Sékou Mara, Directeur national adjoint des services de police, et Monsieur Boubacar Kasse, Directeur de la sûreté urbaine de Conakry, sont attendus devant le TPI de Kaloum suite à une plainte formulée par des femmes de l’opposition guinéenne. Ces hauts responsables au niveau des services de sécurité sont accusés de violences physiques, de menaces, de coups et d’abus d’autorité par les femmes qui ont voulu organiser une marche pacifique le 19 Avril dernier.
Les avocats de ces femmes de l’opposition appuient leur plainte par l’article 10 de la Constitution guinéenne qui donne droit à tous les citoyens de manifester.
« Lorsqu’un fonctionnaire ou un officier public, un agent ou un préposé du Gouvernement ou de la police, exécuteur des mandats de justice ou jugements, un Commandant en chef ou en sous-ordre de la force publique aura sans motif légitimé, usé ou fait user des violences envers les personnes dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, il sera puni selon la nature et la gravité de ces violences, et en élevant la peine suivant la règle posée par l’article 208 » précisent les avocats qui citent l’article 198 du Code pénal guinéen.
A suivre…
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 12
Créé le 27 avril 2016 16:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique