Guinée : Plusieurs décisions du Président Alpha Condé font grincer les dents…
CONAKRY- Dans la soirée de ce vendredi 16 janvier 2016, le Président Alpha Condé a rendu publiques plusieurs décisions. Dans un décret lu sur les antennes des médias de services publics, le Chef de l’Etat a annoncé une série de mesures visant à règlementer l’importation des véhicules. Selon ce décret, il est désormais interdit l’important de tout véhicule dont l’âge dépasserait huit ans. Les véhicules dont la direction se trouve du côté droit sont également interdits à l’importation.
Ces différentes décisions du locataire du Palais Sékoutoureya, ne sont pas sans conséquences chez les opérateurs économiques évoluant dans le secteur de l’automobile. Plusieurs d’entre eux prévoient déjà la chute de leur chiffre d’affaires. Ces importateurs de véhicules trouvent cette décision du Président Alpha Condé inopportune.
« La première des choses que nous dénonçons c’est le fait qu’aucun délai ne nous a été accordé avant que ces différentes décisions n’entre en vigueur. Personnellement j’ai beaucoup de commandes et certains véhicules sont d’ailleurs embarqués dans les bateaux. Je ne sais pas sil les autorités vont nous demander de retourner nos marchandises ou pas. Si c’est le cas, le minimum que je perdrais dans cette affaire serait entre 80 à 100 mille dollars » a confié à notre rédaction, Mamady Bérété, propriétaire de plusieurs parcs de vente de véhicules.
L’économie guinéenne a été durement frappée par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. La douane guinéenne tire près de 90% de ses recettes au niveau du Port de Conakry, à travers notamment l’importation des véhicules qui a té bien organisé par l’une des filiales du Groupe Bolloré.
Selon un cadre du Port Autonome de Conakry, ces décisions du Chef de l’Etat, pourrait impacter négativement, les recettes douanières. Ce chef de service au sein du PAC, estime qu’il fallait plutôt penser à installer un centre de visite technique des automobiles.
« C’est vrai qu’on doit faire en sorte que notre pays ne soit pas une poubelle, c’est –à-dire, un endroit où on fait venir tout le résidu des autres pays, mais ces différentes décisions pourraient avoir un impact sur les recettes au niveau du port. Plus de 90% des recettes douanières proviennent du Port de Conakry, grâce notamment aux activités d’importation de denrées alimentaires, mais aussi de véhicules » souligne ce cadre qui a préféré garder l’anonymat.
Le fonctionnaire guinéen est l’un des plus mal payés de la sous-région ouest-africaine. Dans un pays où le SMIG est à moins de 50 dollars, il est pratiquement impossible pour un travailleur de s’offrir un véhicule sorti d’usine. Les quelques rares fonctionnaires ou travailleurs du secteur privé qui parviennent à faire des économies, achètent des véhicules d’occasion, importés de l’Europe et des Etats-Unis. Seuls les véhicules administratifs sont généralement mis en circulation à l’état neuf.
« Rares sont les guinéens qui sont capables de débourser 15 ou 20 mille dollars pour s’acheter un petit véhicule à l’état neuf. C’est pourquoi je dis que ces décisions pourraient engendrer de graves conséquences chez les citoyens » poursuit le cadre du Port de Conakry qui s’est entretenu avec un journaliste de notre rédaction.
A l’extérieur, parmi les jeunes de la diaspora, nombreux sont ceux là qui font des petits business. Certains évoluent dans le secteur de l’automobile. Mamady Condé vit aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans. Il dispose d’un garage où il fait la réparation des véhicules qu’il achète aux enchères. Après leur réparation, il les envoyait dans son pays, la Guinée, pour les revendre à des particuliers. Avec cette nouvelle décision, c’est toute l’entreprise de ce jeune-homme de 37 ans qui risque de s’effondrer. A travers son boulot, Mamady Condé réussissait à nourrir sa famille aux Etats-Unis, et ses quelques parents qui sont restés en Guinée.
« Je n’ai pas pu fermer l’œil cette nuit parce que je ne sais pas ce que je vais devenir. Je n’ai que mon boulot, et c’est travers mes activités que je parviens à nourrir ma famille. Je voudrai demander humblement à Monsieur le Président de la République de revenir sur sa décision » confie t-il.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 janvier 2016 04:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: