Guinée : Ouverture à Conakry du Congrès de l’UDFG …

CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a ouvert son congrès ce jeudi 23 juillet 2015, au Palais du Peuple à Conakry. C’est son président "sortant", Cellou Dalein Diallo qui a présidé l’ouverture, a constaté sur place Africaguinee.com.
L’évènement a réuni les 55 fédérations du parti en Guinée, et celles de l’extérieur. Le médiateur de la République, le Général Facinet Touré, l’UPC de l’opposant Burkinabé Zéphiren Diabré, l’URD de Soumaila Cissé au Mali ont honoré de leur présence à ce congrès. Les principaux partis de l’opposition guinéenne ont également répondu présents à l’invitation de l’UFDG.
Dans son discours le président sortant, Cellou Dalein Diallo, a retracé le parcours « épique » de son parti dans la dernière décennie. « Nous ne sommes pas un parti qui gémi sur son sort », a déclaré l’opposant. Cellou Dalein Diallo, soutint que « rien ne peut nous empêcher d’atteindre notre objectif ».
A l’orée de la présidentielle, le chef de file de l’opposition a invité ses pairs opposants à renforcer l’alliance au sein de l’opposition. « Unis nous sommes forts, mais désunis nous sommes faibles. Il faut rendre hommage à cette alliance qui a chassé le RPG dans la capitale Conakry lors des élections législatives », a-t-il lancé.
Dans son intervention, l’opposant n’a pas occulté la gouvernance actuelle du pays qu’il a dépeint de la plus hideuse des manières. « Le pays n’a jamais été aussi corrompu », a soutenu M. Diallo, dénonçant l’affairisme au sommet de l’Etat.
Dans le secteur de la sécurité l’ancien Premier ministre a dénoncé l’instrumentalisation des forces de sécurité. « La situation sécuritaire est plus préoccupante qu’elle ne l’était avant », a-t-il affirmé.
Sur le plan Economique, le président de l’UFDG a laissé entendre que la Guinée s’est appauvrie au cours des cinq dernières années, citant l’exemple de la faible croissance de 2014 qui est de 0.4%.
Pour résumer, Cellou Dalein Diallo, martèle que le changement promis s’est révélé cauchemardesque pour les guinéens. A l’en croire, la Guinée a besoin un nouvel espoir. Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1 & Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 juillet 2015 15:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique