Guinée : Ouverture à Conakry de l’Ecole Franco-Guinéenne des Métiers…

salif_fondateur_efgm
CONAKRY- Dans le souci d’accompagner la performance des entreprises tout en facilitant l’intégration des jeunes étudiants et diplômés guinéens, l’Ecole Franco-Guinéenne des Métiers (EFGM), a officiellement ouverts ses portes ce mardi 04 octobre 2016, a constaté Africaguinee.com.
 
En présence des nouveaux étudiants et des parents d’élèves, la direction générale de ce nouvel établissement a procédé à la rentrée solennelle des classes pour la session 2016-2017. Cette école première du genre en Guinée, dispense sept  principales filières à savoir l’Informatique E-business, les Etudes Juridiques, Médicales Sociales, Tourisme Hôtellerie, Commerce Management, Génie Civil, Mines. 
 
Michaël Meneboode, directeur général d’EFGM a indiqué que la particularité qu’offre son établissement est celui de la promotion de  la formation des étudiants dans divers métiers. 
 
‘’L’important pour nous est que l’étudiant sorte avec un diplôme, mais avant tout avec une expérience professionnelle afin d’exercer métier. La différence que nous avons,  ce que nous avons accès au métier  avec des filières où l’étudiant peut être conseiller juridique ou autres. C’est pareil dans les autres filières comme en communication, Génie Civile mines ou Hôtellerie et Tourisme. Notre objectif c’est aussi d’offrir des stages. Nos étudiants irons en stage toutes les semaines, c’est ce que nous appelons immersion professionnelle comme nous le faisons dans nos établissements en France’’ a développé le directeur français de cet établissement moderne. 
 
Pour M Sow Mamadou Salif, Fondateur de l’Ecole Franco-Guinéenne des Métiers, l’aboutissement de ce projet ambitieux pour la Guinée est à mettre en tout premier lieu à l’actif du gouvernement de son pays. Selon ce jeune fondateur, son ambition est de faire de telle sorte que le jeune puisse avoir une bonne formation pour intégrer le marché de l’emploi. Cela passe, dit-il, nécessairement par la formation des futurs cadres.
 
‘’A  l’entame de mon propos je voudrais remercier l’équipe française qui a voulu m’accompagner dans cette aventure en ce jour mémorable du 04 Octobre 2016. L’ambition est claire (…), c’est de faire de telle sorte que le jeune guinéen  puisse avoir toutes les formations requises pour pouvoir intégrer le marché de l’emploi ici en République de Guinée. Cela va passer par des formations beaucoup plus proches de l’entreprise, formée pour l’Economie. C’est ça l’Ecole Franco-Guinéenne des Métiers’’ a indiqué le fondateur. Avant de fixer des objectifs pour les dix prochaines années.
 
‘’ Dans les dix prochaines années, nous nous sommes fixés comme objectifs, de pouvoir produire tout ce dont a besoin les entreprises en terme de personnel et en terme de main-d’œuvre.  L’on a toujours dit que la Guinée a toutes les ressources naturelles mais qu’elle a un problème de Ressources humaines, je pari que d’ici dix ans nous pourrons relever ce défi qui est une préoccupation de EFGM. Il n’est plus acceptable que d’autres ressortissants des pays voisins viennent ravir les postes que les guinéens devraient prendre. En conclusion notre objectif majeure c’est de former des jeunes guinéens qui pourront répondre aux besoins des entreprises internationales. C’est ça la volonté exprimée par notre établissement’’ a ambitionné Mamadou Salif Sow.
 
Pour Halimatou Bah, étudiante inscrite en licence I Commerce et  Management, le  choix  pour elle de l’EFGM est la diversité des matières offertes dans cette école. Aux dires de l’étudiante c’est une des rares écoles de son pays à allier la théorie à la pratique avec trois jours de cours et trois jours de stage. 
 
‘’On aura divers programmes comme celui français qui m’a beaucoup fasciné (…), pour être admise ici j’ai passé deux tests, un à  l’écrit et un à l’oral. Je souhaite à la fin, sortir de EFGM avec un diplôme mérité et un travail à la clé’’ a souhaité Halimatou Bah. 
 
A noter que le coût de scolarité en première année licence est à 2 000 euros près 18 millions de francs guinéens. La deuxième année est à 18 millions. La troisième année est à 22 millions c’est à peu près 2 500 euros. 3 000 euros pour la première année master et 3 500 euros pour la deuxième année master. 
 
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13 
Créé le 5 octobre 2016 15:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)