Guinée-officiers impliqués dans le trafic de cocaïne : Où en est on avec l’enquête ?

Image d'illustration

CONAKRY-C'est une rocambolesque affaire qui a éclaboussé le sommet de l'appareil sécuritaire du pays. Le trafic de cocaine. Debut janvier, plus de 100 kilogrammes de Cocaïnes ont été saisies par les services compétents. Coup de théâtre, une importante quantité de cette drogue s'est volatilisée. L'affaire a été ébruitée.


Plusieurs officiers de police, de gendarmerie se sont vu mouiller dans ce dossier, qui n'a pas encore révélé tous ses sécrets. Le commandant adjoint du peloton nautique du bataillon de la sécurité présidentielle basé à Kassa, Alkaly Camara,  a pour sa part, été cité dans un dossier de trafic de Haschich. 600.000 plaquettes de Haschich dont la valeur marchande est estimée à 60 milliards de francs guinéens ont été saisies, fin mars.

Lire aussi-Trafic de cocaïne : Qui sont ces officiers de l'armée et de la police impliqués ?

Si au départ, les autorités avaient mis les bouchées doubles pour éclairer la lanterne de l'opinion sur cette sulfureuse affaire qui écorne l'image de la Guinée, force est de constater, depuis un certains, que l'enquête bat de l'aile. La commission rogatoire mise en place à l'époque avait permis l'arrestation, l'audition puis l'inculpation de certains civils ainsi que des policiers.

De hauts placés au niveau de la police, de la gendarmerie et de même de la garde présidentielle, ont auditionnés dans ce dossier, tandis qu'un témoin clé a perdu la vie dans des circonstances floues alors qu'il était en détention préventive.

Où en est-on dans cette enquête ? Peu de choses filtrent. Toutefois, une source proche du parquet de Dixinn, interrogée par Africaguinee.com nous a confié que l'information continue et que le dossier se trouve dans les mains d'un  juge d'instruction, sans plus de détails. Il y a quelques semaines, le ministère de la sécurité avait fait appel à Interpol France pour aider à demêler l'écheveau. Mais manifestement, ce n'est pas la panacée.

Lire aussi-Guinée -Trafic de cocaïne : Conakry fait appel à des experts français…

Le président de la République avait donné des instructions fermes en vue de mettre la lumière sur cette affaire. En mai dernier, il s'était fermement engagé à user de tous ses pouvoirs et de tous les moyens pour que la Guinée ne soit pas une plaque tournante du trafic de la drogue ou ne soit un pays de recyclage de l’argent sale.

Dossier à suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 1 juillet 2021 14:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)