Guinée : nouveau rebondissement spectaculaire dans le dossier de Foniké Mengué et cie…
CONAKRY- C’est un nouveau rebondissement spectaculaire dans le dossier concernant les leaders du FNDC (front national pour la défense de la constitution) !
Alors que l’on s’attendait à l’ouverture de leur procès devant le tribunal de première de Dixinn, après 10 mois de détention préventive, le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla « Foniké Mengué » et Ibrahima Diallo, chargé des opérations du mouvement doivent encore attendre.
Et pour cause, L`leur dossier vient d’enregistrer un second voyage vers la Cour Suprême. Cette plus haute juridiction en matière de recours en Guinée avait pourtant constaté qu’il n’y avait « aucun pourvoi » dans ce dossier, ce après plus de deux mois d’attente.
Coup de théâtre ! Pendant que la défense des détenus s’attendait à l’ouverture du procès, le dossier a été retourné à nouveau à la Cour Suprême.
« Le dossier de Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et honorable Saikou Yaya Barry ne fait que tourner en rond. Aucune juridiction ne voulant prendre la responsabilité d’organiser un procès juste et équitable pouvant inéluctablement déboucher à une remise pure et simple de liberté de nos clients », déplore le collectif des avocats de ces acteurs de la société civile, dans une déclaration dont voici la teneur.
Créé le 24 avril 2023 23:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: FNDC, Foniké Mengue