Guinée: Mory Doumbouya promet de faire « avancer la démocratie et l’Etat de Droit »

CONAKRY-Maître Mory Doumbouya, nouveau ministre de la Justice, garde des Sceaux veut inscrire son action à la tête de ce département névralgique dans le cadre du renforcement de la démocratie et de l’Etat de Droit en Guinée. Les défis sont cependant énormes.
Son arrivée à la tête du département de la justice intervient alors que les violations des Droits de l’Homme dans le pays ont atteint un seuil critique et de nombreux dossiers judiciaires épineux dorment dans les tiroirs de la justice.
Outre le massacre du 28 septembre suivi de près par la Cour Pénale Internationale, il faut ajouter les tueries intervenues dans les manifestations de 2012 à maintenant qui ne sont pas encore jugés. Le nouveau garde des sceaux a du pain sur la planche. Mais il a un atout que lui-même a rappelé. Il est un homme qui connait bien les rouages des Cours et tribunaux pour avoir été l’un des acteurs les plus en vu ces dernières années. Cet avocat a été notamment connu du grand public lors du procès de l’attaque de la résidence du président Alpha Condé en 2011 à Kipé.
« Je voudrais mériter cette confiance placée en moi. Je suis de la maison, je suis censé connaître les règles, les hommes, les principes », a-t-il rappelé, martelant ensuite qu’à l’instar de ceux qui l’ont devancé à la tête du département, il va continuer à faire « avancer la démocratie et l’Etat de droit dans le pays ».
Le nouveau garde des sceaux promet aussi aux justiciables l’application stricte de la Loi.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 juin 2020 15:03
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Décret, Maître Mory, Politique