Guinée : Mariam Camara, à la fois Ministre et Directrice Générale ?
CONAKRY- En Guinée, tout semble être possible ! On peut être Ministre et continuer à gérer une autre entité. C’est en tout cas ce qu’a fait Mariam Camara, l’actuelle Ministre de l’agriculture qui a continué à gérer la « Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas ».
Malgré son entrée dans le Gouvernement de Kassory Fofana en tant que Ministre en charge de l’agriculture, Mariam Camara qui est plus connue sous le sobriquet « Mariam Soguipah » a continué à gérer les destinées de cette entreprise. Comme s’il s’agissait d’un patrimoine personnel, Mme Camara gardait toujours une main mise sur cette entreprise.
Les finances, l’administration, tout est resté dans les mains de Mariam Camara. Depuis son bureau au Département de l’agriculture, Mme Camara pilotait également la SOGUIPAH.
Le pire, c’est qu’elle a récemment procédé à des nominations au sein de cette entreprise qu’elle a « quittée » avec de forts soupçons de détournements.
La justice Belge avait condamné la Ministre Mariam Camara à 20 mois de prison avec sursis, au paiement de 12 000 Euros d’amende, et à la confiscation de 300 000 Euros.
L’affaire a débuté de façon fortuite en 2009 alors que la justice belge soupçonnait Socfin d’avoir élaboré un schéma d’évasion fiscale passant par le Liechtenstein pour rémunérer ses employés à l’étranger. Lors d’une perquisition menée dans des locaux de Socfin, les enquêteurs ont trouvé des versements destinés à West African Trading, uune entreprise de droit britannique intervenant comme intermédiaire commercial entre Socfin et Soguipah, alors dirigée par Mariama Camara. Selon l’accusation, West African Trading a transféré 4,2 millions d’euros vers des comptes personnels détenus en France et en Suisse par l’actuelle ministre de l’Agriculture.
Le 23 janvier dernier, la Ministre Camara a procédé à des nominations au sein de la SOGUIPAH qu’elle a continué à diriger. Certaines indiscrétions soutiennent d’ailleurs que ces différentes décisions ont été antidatées, donc signées après la publication du décret nommant un nouveau Directeur Général à la tête de la SOGUIPAH le 31 janvier 2019.
Nos nombreuses tentatives pour joindre la Ministre Camara sont restées sans suite pour le moment.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 11 février 2019 19:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mariam Soguipah, Politique