Guinée: Mamou, nouvelle plaque tournante du trafic transfrontalier de la drogue?
MAMOU-La préfecture de Mamou est-elle devenue la nouvelle plaque tournante du trafic transfrontalier de la drogue ? Rien n'est moins sûr ! Ces derniers mois des saisies record de drogues de tout gendre sont enregistrées dans la ville carrefour et ses environs.
Ce lundi 23 novembre 20, une importante quantité de cannabis a été saisie dans la localité de Berteya, située dans la sous-préfecture de Soyah. Les trafiquants venus de la Sierra Léone, portaient sur eux plus de 2000kg de chanvre indien qu'ils transportaient sur onze (11) motos.
Signalés par les citoyens de la localité, les malfrats ont été cernés à leur point de rencontres par des gendarmes et militaires déployés pour la circonstance. Pris de panique, ils ont abandonné les colis et les motos pour tous prendre la poudre d’escampette. Les objets mis sous scellés ont été présentés ce lundi à la presse au TPI de Mamou.
Interrogé, le procureur de Mamou, Elhadj Sidiki Camara a expliqué les circonstances de cette saisie record. « Ils ont abandonné leurs colis et les 11 motos pour prendre la poudre d’escampette. Dans les 11 motos, deux sont immatriculées en Guinée, une en sierra Léone et les neuf autres sont sans immatriculation. Les trafiquants transportaient sur ces motos, quatorze colis de chanvre indien bien emballés dans des sacs de 200kg. Les gendarmes appuyés par des militaires ont effectué cette opération », a expliqué le procureur.
Samedi dernier, plus de 1.800kg de chanvre indien avaient été incinérés à Mamou. Cette quantité aussi avait été saisie dans les sous-préfectures de Soyah et Ouré Kaba, situées à cheval entre Mamou Faranah. De ce côté-là, plusieurs raccourcis mènent vers la Sierra Léone.
Habib Samaké
Correspondant régional
D’Africaguinee.com à Mamou
Créé le 24 novembre 2020 15:26
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mamou