Guinée : Malgré l’accord sur les communes, l’opposition toujours insatisfaite

CONAKRY- La pression de l’opposition guinéenne sur le pouvoir en place ne faiblit pas malgré le consensus trouvé sur la recomposition des communes. Les opposants visent désormais à faire fléchir le camp présidentiel sur le fichier électoral et la recomposition de l’institution électorale (CENI).
C'est au terme de sa plénière tenue au Quartier Général de l’Union des Forces Républicaines (UFR), ce mercredi 19 août 2015, que l’opposition a fixé ce nouveau cap. Lors de cette rencontre, Sidya Touré a fait un compte rendu à ses pairs sur son tête-à-tête avec le Président Alpha Condé le lundi 17 aout.
‘Le président de l’UFR a fait un compte rendu de son audience avec le président de la République. Une audience mise à profit pour débattre des questions liées au processus électoral et au dialogue politique. Nous avons tous pris bonne note des avancées qu’il y a eu concernant notamment les délégations spéciales et les conseils communaux’’, a déclaré Aboubacar Sylla porte parole de l’opposition au sortir de leur réunion.
Même si cette avancée a été saluée, l’opposition entend continuer à mettre la ‘’pression’’ sur le pouvoir afin qu’il accède à la majorité de ses revendications, dont la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de l’audit du fichier électoral.
‘’ Nous avons réitéré que ce fichier est totalement corrompu, avec l’enrôlement de mineurs qui est taillé sur mesure et ne peut pas servir à l’organisation d’élections transparentes, équitables dont les résultats pourront être acceptés par tous les compétiteurs électoraux. Nous avons donc proposé de prendre des dispositions pour que ce fichier connaisse un minimum d’assainissement afin qu’il soit consolidé et apte à servir de base au prochain scrutin. Notamment nous ferons en sorte que ce fichier soit audité et faire en sorte que les termes de référence qui vont impliqués le comité paritaire à mettre en place pour que la consolidation du fichier soit adapté à la situatioNous insistons sur la CENI, parce que sa neutralité et l’impartialité repose sur l’équité dans sa composition selon les dispositions de la loi. Nous ferons en compte que ceci soit pris en compte’’ a déclaré le président de l’UFC.
Et de poursuivre avec une note d’espoir : ‘’ Les négociations vont se poursuivre donc avec la Communauté Internationale cet après-midi, avec MM. Chambas et Sokona ainsi que les ambassadeurs du G8 présents à Conakry, de façon informelle pour faire avancer les choses, avant de convoquer la grande plénière qui va permettre peut être de finaliser ce dialogue’’ a précisé le député.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 19 août 2015 21:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique