Guinée : l’ultime invite de la junte vis-à-vis des camps de « Alpha-Cellou-Sidya »
CONAKRY- C’est un ultime « clin d’œil » qui traduit toute vraisemblance, un changement radical dans le discours de la junte vis-à-vis des partis politiques ayant boudé le dialogue et qui, jusqu’à une période très récente, étaient menacés de suspension ou de retrait pur et simple de leurs agréments.
Les autorités de la Transition appellent désormais les partis politiques qui ont boycotté les pourparlers tenus entre le 24 novembre et le 15 décembre 2022, de changer d’approche en rejoignant la table de dialogue.
Le Gouvernement vient de réitérer son engament à « poursuivre les discussions avec les acteurs sociopolitiques, conformément à l’article 77 de la charte de la transition ».
Dans le sillage de la vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre du dialogue inclusif inter-guinéen, tenu du 24 novembre à la mi-décembre, le Premier ministre, a réitéré la « main tendue vers les acteurs sociopolitiques qui n’ont pas participé à la première session du dialogue ».
Lors du précédent dialogue n’avait pas connu la participation de l’UFDG, du RPG Arc-en-ciel et de l’UFR, considérés comme étant les trois grandes formations politiques du pays.
Requinqués par les récentes conclusions du sommet d’Addis-Abeba au cours duquel les dirigeants de la Cedeao ont encouragé vivement les autorités guinéennes à mener un dialogue national inclusif et de garantir la sécurité et la liberté de tous les participants, ces formations politiques demandent des garanties.
Le Premier ministre réaffirme « tout l’engagement du gouvernement à les recevoir dans les prochains jours lors de la session du cadre de dialogue qui se tiendra ». Reste à savoir si cette fois sera la bonne.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 24 février 2023 09:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dialogue inclusif, dialogue politique