Guinée : les vérités crues d’Elhadj Alseny Barry à l’endroit des fils du Foutah

PITA- L’actuel président de la coordination Haali Pular et Fulbhè de Guinée vient d’adresser un message aux fils du Foutah. Dans un discours en présence de plusieurs notables de cette région du pays, Elhadj Alseny Barry a invité les fils du Foutah à sauver leur culture et à s’impliquer pour poser les jalons d’un véritable développement. Il prévient que la Coordination qu’il dirige ne se mêle pas de la politique. Son rôle est d’œuvrer pour le rayonnement de la culture Peule, prôner l’unité, la cohésion et s’impliquer dans la transformation de la région.


« La coordination n’est pas un parti politique, elle est là pour le développement économique et social. C’est sa vocation de la coordination (…). Nos fils, nous les gardons dans les villes, c’est vrai, mais il nous arrive souvent de dire que nos enfants ne parlent pas pulaar, certains même le disent avec fierté que : mes enfants ne parlent pas pulaar. C’est difficile.

On le dit souvent que seul un peul peut parler à son fils à basse voix en français. Chacun se bat et dépense beaucoup d’argent pour que ces enfants voyagent en France ou ailleurs loin du pays, mais les faire venir pour se ressourcer au Fouta, nous négligeons cet aspect. Je répète encore que c’est nous tous qui formons la coordination qui a pour rôle de coordonner le développement économique et le social » a rappelé président de la coordination Haali Pular et Fulbhè de Guinée.

« Demain nos enfants vont nous succéder, faisons en sorte de ne pas perdre notre culture, j’insiste, maintenons notre culture. C’est le sens de la lutte de la coordination Fublhè Haali Pular bientôt Coordination Fouta Djallon, Fulbhè et Haali Pular. Ceci veut dire que tout natif du Fouta se voit comme un maillon de la chaine. Actuellement l’équipe travaille d’arrachepied sur le dossier à travers les cadres. Ce que je demande à chacun de nous qu’il soit opérateur économique, homme d’affaire ou intellectuel soyons au sein de la coordination afin qu’on trouve les moyens de changer le Fouta et le développer », a-t-il lancé.

L’autre message ‘’important’’ d’Elhadj Barry est adressé à l’endroit des ressortissants. « Si vous remarquez beaucoup de problèmes qui sévissent chez nous au Fouta, c’est nous les ressortissants qui les alimentons en prenant partie dans certaines situations. À chaque fois qu’il y a  des querelles ici, les ressortissants sont derrière. Je vous prie, si on ne peut pas faire du bien, alors, ne dérangeons rien. Ne laissons pas des antécédents chez nous et entre nos parents et nos fils ».  

Appel à l’unité pour le développement socioéconomique

« Je veux que toutes les préfectures du Foutah se réunissent en association. Si chacun de nous développe chez lui, c’est le Foutah qui se développe. Que les ressortissants se réveillent pour penser au Foutah. L’importance d’investir chez soi c’est quoi, ça permet de créer de l’emploi, ça va éviter aux jeunes du Foutah d’aller couler en mer dans l’espoir d’arriver en Europe. Si nous créons les conditions de travail chez nous, chacun aura quoi faire sur place sans aller ailleurs. Je réitère encore ce souhait auprès des ressortissants que chacun investisse petit qu’il soit chez lui. C’est seulement dans le développement que chacun de nous va trouver les moyens de survie », a lancé Elhadj Alseny Barry, le président de la Coordination de Haali Pular et Fulbhè de Guinée à l’occasion du passage du Fouta chez le Khalife, Elhadj Bano Bah.

Propos recueillis par Alpha Ousmane Bah

Pour africaguinee.com

Créé le 6 juillet 2023 18:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)