Guinée : Les syndicats mettent la pression sur le Gouvernement…

Président Alpha Condé

CONAKRY- Doit-on s’attendre à une baisse du prix des produits pétroliers en Guinée ? C’est du moins ce qu’exigent  trois centrales syndicales du pays. Ces syndicalistes soutiennent que cette baisse du prix du carburant "est un impératif majeur pour la stabilité économique et sociale du pays", a appris Africaguinee.com.


Il s’agit de l’organisation nationale des syndicats libres de Guinée (ONSLG)), la coalition des organisations syndicales et des associations des travailleurs retraités  de Guinée (COSATREG) et la confédération générale des forces ouvrières de Guinée (CGFOG). Ces trois centrales syndicales  exigent :

l’application effective de la formule de flexibilité du prix des produits pétroliers  à la pompe, à laquelle il a librement souscrit,

La baisse du prix du litre de carburant à la pompe dans les limites de celui du baril sur le marché mondial,

De tenir en compte de l’avance prise sur le prix du litre à la pompe depuis 2012, le portant à 1.34USD soit 9380,  arrondi à 10.000 GNF.

"Les centrales syndicales invitent le Gouvernement à honorer son engagement conformément aux clauses contenues dans le protocole tripartite négocié, sur la nouvelle grille salariale", lit-on dans leur  déclaration signée ce mardi 30 décembre 2014.

"La réduction du prix du carburant à la pompe et l’application de la nouvelle grille salariale des fonctionnaires et Retraités constituent un impératif majeur pour la stabilité économique et sociale de notre pays", précisent les trois centrales.

Ces exigences interviennent pendant que six autres centrales syndicales du pays  menacent de déclencher une grève illimitée à partir du 5 janvier 2015. 

Ce mardi, le porte-parole du gouvernement guinéen, Albert Damantang Camara a affirmé que des négociations sont en cours pour trouver "un terrain d'entente". Au micro de notre reporter, le ministre Damantang Camara a plaidé pour un "équilibre entre les exigences des syndicats et les possibilités de l'Etat".

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 30 décembre 2014 18:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)