Guinée : les partis d’Alpha Condé et d’Ousmane Kaba montent sur le « ring »

CONAKRY-Le Parti du Dr Ousmane Kaba et celui de l’ancien Président Alpha Condé ont décidé de monter sur le ring dans un contexte où le landerneau politique guinéen est en pleine recomposition. Le PADES et le RPG arc-en-ciel (ex parti au pouvoir, ndlr) qui partagent le même fief s’attaquent par médias interposés sur fond de révélations croustillantes et d’accusations.


Après la réplique des dirigeants de l’ancien parti présidentiel suite à une récente sortie du Dr Kaba, celui-ci a sorti cette fois-ci l’artillerie lourde, exhumant des chiffres contre son « rival ». Les deux étaient pourtant alliés jusqu’au jour où Alpha Condé a qualifié les cadres « Malinkés d’être malhonnêtes ». Ça été la goutte d’eau qui a précipité le divorce. Mais depuis qu’ils sont allés au clash, nous avons rarement assisté à une « rhétorique » aussi virulente entre les deux. Dans cette résurgence de tension entre ces deux formations politiques, tous les coups semblent permis.

« Entre 2015-2016, 185 millions d’Euros soit près de 18.500 milliards de francs guinéens ont été payés par la Banque Centrale à l’Entreprise EBOMAF Burkina Faso pour réaliser le bitumage de la route Kissidougou-Kankan. A ce jour, pas un km n’a été réalisé. Est-ce un vol ou pas ? », s’interroge le parti du Dr Ousmane Kaba en réplique à la sortie du Secrétaire Général du RPG, couplée à celle de l’ex ministre de l’Agriculture Roger Matrick Milimouno.

En onze (11) ans de présidence du Pr Alpha Condé, il n’a pas bitumé 100 km d’un trait sur l’ensemble du territoire national, ni la route principale Conakry-Kindia, ni la route Kankan-Mandiana de 80 km, selon le camp du Dr Ousmane Kaba. Il ne se prive de faire une comparaison avec ce que les militaires qui ont renversé le régime d’Alpha Condé ont pu accomplir en un laps de temps.

« Les militaires pendant cette transition et en moins de deux ans ont bitumé la même route sur près de 300 km de Conakry jusqu’à Mamou. Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, venu au pouvoir trois (3) mois après Alpha Condé a réalisé 4000 km de routes bitumées », rétorque le PADES qui considère que les militants du RPG arc-en-ciel sont des victimes de cette gouvernance.

Il revient à la Justice d’identifier les responsabilités individuelles, indique le PADES qui accuse l’élite d’avoir systématiquement pillé le pays, et mis la Guinée en retard économiquement.

« Nous rappelons que le rapport sur l’Indice de Développement Humain (IDH) à la fin de l’année 2021 et publié en 2022 a classé la Guinée 182ème sur 191 pays. La Guinée est dépassée pour la première fois et à la fin du mandat du Pr Alpha Condé par la Gambie, la Guinée-Bissau et même les pays qui étaient en guerre le Liberia et la Siera-Leone. Qui en est responsable ? », s’interroge le PADES.

Souvent cité dans une affaire de malversation liée « aux étudiants fictifs » dont le montant mis en cause est 330 milliards Gnf, Dr Ousmane Kaba accuse le Pr. Alpha Condé d’avoir commandité ce dossier qu’il qualifie de « faux problème » et tout récemment la CRIEF. D’après lui, les deux investigations ont toutes conclu que les accusations étaient sans fondement.

« En réalité, les étudiants fictifs sont, par définition, le gonflement des listes des boursiers de l’Etat. Or, les Universités privées ne communiquaient pas de liste des étudiants. C’est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui venait lui-même dans les salles de classe, contrôler et compter les étudiants. Ces étudiants s’étaient préalablement et volontairement inscrits dans l’université de leurs choix. C’est avec ces chiffres d’étudiants que le Ministère soumettait des contrats à signer par les fondateurs des 30 universités privées du programme de bourse. Pourquoi s’acharner sur la seule université Koffi ? Il s’agit d’accusation politique sans fondement », rétorque le parti du Dr Ousmane Kaba.

Focus Africaguinee.com

Créé le 17 juillet 2023 16:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)