Guinée : les fonctionnaires vont connaître une baisse de leur salaire…

Alpha Condé, président de la République de Guinée et le ministre de la fonction publique Dr. Mamadou Ballo

CONAKRY-Les fonctionnaires guinéens connaitront une baisse substantielle de leur salaire, a appris Africaguinee.com.


Selon nos informations, en application d'une loi sur les cotisations sociales des agents de l'Etat et des retraités, l'Etat va effectuer un prélèvement de 5% du salaire de chaque fonctionnaire. Une source généralement bien informée nous a ailleurs confié que la "ponction" va débuter ce mois d'août.

Dans le cadre de la cotisation des agents de l'Etat, il est prévu un prélèvement de 23% du salaire, nous a-t-on expliqué. Mais étant donné que le fonctionnaire ne peut pas prendre en charge tout cela, l'Etat endossera 18%, le fonctionnaire supportera 5% de son salaire. 

"Avant, tout était sur le dos de l'Etat qui subventionnait 100% la cotisation", précise notre informateur qui précise que dans d'autres pays ce n'est pas le cas. Les fonctionnaires ont été sensibilisés sur ce prélèvement, a-t-on appris.

Dans les 23% de cette cotisation, 14% reviennent à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat qui s'occupe du paiement de la pension et des prestations familiale. Les 9% restants sont partagés entre l'INAMO (institut national d'assurance maladie obligatoire) et une autre institution de l'Etat.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 21 août 2021 01:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)