Guinée : Les États-Unis resserrent l’étau autour de Ali Saadi et Ibrahim Taher…
En mars 2022, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département américain du Trésor avait annoncé des sanctions contre Ali Saadi et Ibrahim Taher. L’OFAC les avait désigné comme étant des bras financiers clés du Hezbollah, opérant en Guinée. Ce sont deux puissants opérateurs économiques qui font fortune en Guinée. MM. Saadi et Taher ont également la nationalité guinéenne. Cette sanction visait à perturber le réseau commercial du Hezbollah en Afrique de l'Ouest, selon l’OFAC.
« Avec cette action, le Trésor continue d'exposer les hommes d'affaires qui soutiennent les activités déstabilisatrices du Hezbollah par des pots-de-vin et d'autres activités de corruption », soulignait à l’époque le sous-secrétaire du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson.
Washington accuse ces deux opérateurs économiques guinéens d’initier les transferts d'argent de la Guinée vers le Hezbollah, par l'intermédiaire des représentants du Hezbollah en Guinée et au Liban.
Neuf mois après ces sanctions, les États-Unis ne lâchent toujours pas les deux hommes d’affaires. Au contraire, ils sont passés à la vitesse supérieure cette semaine. La première puissance mondiale a de nouveau lancé un appel à témoin contre les deux hommes d'affaires libanais basés en Guinée, cette fois-ci en mettant sur la table une récompense.
Le programme Rewards for Justice RFJ (Récompenses pour la Justice), a annoncé qu’il offrait une récompense allant jusqu'à 10 millions de dollars Us pour toutes informations qui "conduiraient à la perturbation des mécanismes financiers" du Hezbollah
« RÉCOMPENSE – Jusqu'à 10 millions de dollars pour des informations sur les réseaux financiers du Hezbollah. Ali Saade et Ibrahim Taher, basés en Afrique de l'Ouest, utilisent leurs entreprises pour aider à financer l'organisation terroriste du Hezbollah. Aidez-nous à perturber le flux d'argent des terroristes. Envoyez-nous un conseil ! », a annoncé le RFJ, dans un tweet.
Rewards for Justice est le programme antiterroriste du service de sécurité diplomatique des États-Unis, placé sous l’autorité du Secrétaire d’Etat. Il offre des récompenses pour toute information qui empêche ou mène à la résolution de crimes terroristes internationaux.
Les États-Unis accusent Ibrahim Taher et un de ses associés d’avoir envoyé des dollars américains collectés dans l'une de leurs installations commerciales à l'aéroport de Conakry, en soudoyant des douaniers guinéens pour permettre à leur monnaie de passer dans des bagages. Des accusations que les deux hommes d’affaires libano-guinéens avaient botté en touche, en mars dernier.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 11 janvier 2023 13:22