Guinée : Les Etats-Unis apportent un soutien à la police nationale…

ministre_securite_et_ambassadeur_des_usa

CONAKRY- Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre  de son appui à la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en Guinée,  vient de financer un projet dénommé «  Partenaires pour la sécurité en Guinée», a appris Africaguinee.com.


Lancé ce lundi 22 juin 2015, en présence du Ministre de la Sécurité  et de la Protection Civile, Mahmoud Cissé, ce projet  intitulé ‘’Réforme de la police au service des citoyens’’ financé à hauteur de 1.350.000 USD, a pour objectif de contribuer  aux efforts du Gouvernement guinéen pour le développement d’une police au service du citoyen.

La police Nationale est un service public, commis à la protection des personnes  et des biens, et qui a l’obligation de pourvoir aux besoins de la de sécurité des  citoyens et d’assurer les libertés individuelles garanties par la constitution.

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Alexander Lascaris, présent à cette cérémonie de lancement  s’est félicité de l’approche et du rôle que la police joue pour la sécurité des populations guinéennes.

’Certes qu’il y a assez de défis à relever dans ce secteur. La sécurité est tout d’abord  un processus politique.  Je suis d’ailleurs très content  que des acteurs politiques guinéens se  parlent au sommet  dans le  cadre du dialogue. Ceci est un gage pour la garantie même de la sécurité dans le pays. Avec la bonne volonté et le leadership national des autorités de ce pays, on pourra arriver à l’amélioration de la paix et de la sécurité en Guinée.  Ce lancement montre le soutien des Etats-Unis, dans le processus de réforme du secteur de sécurité. En effet, la relation entre police et population est importante pour la paix en Guinée’’ a déclaré le diplomate américain en poste à Conakry.

Pour sa part Dr Mahmoud Cissé, Ministre de la Sécurité et de la protection civile, s’est réjoui de cet appui qu’offrent les partenaires de la Guinée dans la réforme des Services de sécurité.

 ‘’C’est avec un cœur en joie que je suis en face de vous en ce jour solennel, car après Matam, Ratoma , Matoto et Nzérékoré, c’est bien maintenant autour des communes de Kaloum et de Dixinn de bénéficier dans les jours à venir d’une police proche des citoyens en vue d’un dialogue participatif, démocratique et inclusif autour des enjeux sécuritaires grâce au soutien technique et financier du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique’’ a déclaré le numéro un du département de la Sécurité et de la protection civile.

Outre le principal objectif qui est celui de  contribuer  aux efforts du Gouvernement guinéen pour le développement d’une police au service du citoyen, ce projet  vise trois autres cibles que sont :  Le renforcement des capacités de l’Ecole Nationale de la police, le soutien à l’introduction de la police de proximité à Dixinn et Kaloum et enfin le renforcement de la capacité des femmes à participer dans la résolution des problèmes avec la police.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

              

Créé le 23 juin 2015 15:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)