Guinée : Les deux candidats « surprises » de la Présidentielle…

CONAKRY- Ceux qui avaient parié que la présidentielle guinéenne sera une affaire de « riches » semblent avoir faussé la mise. Malgré l’énormité de la caution fixée pour prendre part à ce scrutin, il y aura bien au moins deux candidats surprises. Il s’agit de Dr Faya Millimono du Bloc Liberal, et de George Faraguet Tounkara de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), qui ont déposé leurs dossiers de candidature à la présidentielle, ce lundi 31 août à la Cour Constitutionnelle, a constaté sur place Africaguinee.com.
Ces deux nouveaux candidats déclarés espèrent tous sortir vainqueur du scrutin du 11 octobre qui s’annonce très ouvert. Mais Dr Faya Milimono et Georges Gandi Faraguet Tounkara insistent d’abord sur la nécessité de travailler sur la transparence du scrutin. Pour cela, ils demandent l’assainissement total du fichier électoral.
« Nous déposons cette candidature, mais nous sommes en train de suivre de très près ce qui se passe à la CENI. Si le fichier électoral n’est pas assaini nous pensons, qu’il n’y aura pas d’élections », a martelé Dr Faya Millimono, ajoutant qu’il y a encore beaucoup d’enfants et de cadavres dans le fichier électoral.
Pour la présidentielle, Dr Faya prône la rupture. Il promet de mettre fin à la mauvaise gouvernance, à l’injustice et la division.
Pour George Faraquet Tounkara, dit être prêt à aller aux élections, mais à condition que les conditions de transparence du scrutin soient réunies.
« Il y a des textes qui ont été signés. Notre participation effective reste liée à l’application des derniers accords faits avec le gouvernement », a lancé le leader de l’UGDD, soulignant qu’il est superflu d’aller aux élections lorsqu’on ne maitrise pas le fichier.
« Il faut que les délégations spéciales soient reconstituées comme formulée dans ces conventions. Et une refonte de la CENI avec l’arrivée de deux nouveaux membres de l’Opposition. Avec tout cela nous pouvons accepter le risque d’aller aux élections », a déclaré M. Georges Faraguet Tounkara.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 31 août 2015 23:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique