Guinée : Les Cours et Tribunaux paralysés…

CONAKRY-En Guinée, les Cours et Tribunaux du pays sont paralysés par une grève déclenchée par l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), en bras de fer avec le Garde des Sceaux.


L’appel au débrayage lancé le 17 août 2023 par Mohamed Diawara, le Président de l’AMG semble visiblement très suivi, selon nos constats, faits ce vendredi 25 août par nos reporters.

Dans les différents tribunaux de la capitale, Dixinn, Mafanco, Kaloum, toutes les activités sont paralysées. Il en est de même à Kankan, selon le constat de notre correspondant.

Au tribunal de première instance de la ville, malgré l’ouverture de cette instance judiciaire, aucune activité n’est visible dans les salles d’audience et aucun magistrat n’est présent sur la place.

A la cour d’appel de Kankan, située au quartier de la gare, le constat est le même. On ne voit ni la présence des magistrats ni d’autres membres du personnel.

Dans la salle d’audience de la cour visitée par notre correspondant, aucune présence du personnel judiciaire n’est signalée. La salle est quasiment déserte. Malgré l’ouverture de quelques bureaux, aucune activité ne s’y déroule.

Comme pour dire que les activités de l’appareil judiciaire sont fortement impactées dans la commune urbaine de Kankan, tant à la cour d’appel qu’au tribunal de première instance de la ville.

La suspension par le ministre de la justice, du président du tribunal de première instance de Labé et du substitut du procureur de la même juridiction, est à l’origine de ce bras de fer.

Suite à cette décision, le Conseil d’administration de l’AMG a invité l’ensemble des Magistrats de Guinée, à cesser toute activité sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’au rétablissement des magistrats suspendus dans leurs fonctions respectives.

La grève des magistrats est largement suivie dans différents tribunaux de première instance de Conakry. De Mafanco, en passant par le tribunal première instance de Dixinn jusqu’au tribunal de Kaloum, les activités tournent au ralenti. Aucun juge n’est visible sur les lieux et tous les bureaux sont fermés. Malgré cette grève l’administration fonctionne mais avec beaucoup de difficultés. Rencontrer au TPI de Dixinn, un travailleur de l’administration de cette juridiction témoigne :

« Nous travaillons au niveau de l’administration mais avec toutes les difficultés. Parce que les juges ne viennent pas depuis qu’ils ont déclenchée la grève. Donc, même si nous travaillons ici et que les juges ne viennent pas notre travail ne va pas du tout aboutir. Parce que c’est eux qui vont signer les documents. Et les citoyens viennent pour l’obtention des documents, malheureusement, nous leur disons d’attendre d’abord jusqu’à fin de la grève. Vous-même vous avez vu comment les choses se passent ici et on n’a pas le courant aussi« , a fulminé ce travailleur du tribunal première instance Dixinn.

Mohamed Mohamed Sylla est un citoyen venu chercher un casier judiciaire au tribunal première instance de Kaloum. Il rentre déçu. A cause de la grève, il n’a pas été satisfait. Il lance un appel au ministre de la justice.

« J’étais venu pour chercher un casier judiciaire mais on me dit que c’est impossible pour le moment. Parce que les juges sont en grève. Donc, je profite de votre micro pour lancer un appel au ministre de la justice pour qu’il se comprenne avec les magistrats sinon cela va jouer sur les citoyens qui veulent chercher des documents dans tribunaux guinéens. C’est pénible » a-t-il lancé.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah &

Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 août 2023 16:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)