Guinée : les avocats du FNDC passent à la vitesse supérieure…

CONAKRY-Les avocats du Front National pour la Défense de la Constitution viennent d’intenter une nouvelle action en justice pour la libération de certains opposants incarcérés dans les prisons guinéennes.
Face à la non-exécution de l’arrêt rendu par la Cour d’Appel relative à la détention du juriste Saikou Yaya Diallo, ces avocats ont saisi le juge des référés.
L’ordonnance avec « assignation en référé d’heure à heure » a été déposée le 17 juin 20 chez madame la présidente du tribunal de première instance de Kaloum. L'audience est prévue le 25 juin.
Lire aussi-Guinée: Pourquoi Fonikè et Saïkou Yaya sont-ils maintenus en détention?
Arrêté le 7 mai dernier, Saïkou Yaya Diallo croupit toujours en prisons. Il est inculpé pour violences, voie de fait, menaces et injures publiques. Ses avocats estiment qu'il est victime de "détention arbitraire".
Selon eux, la présidente de la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel avait ordonné sa remise en liberté et son placement sous contrôle judiciaire le 12 mai dernier. Cette décision qui sans recours, n’a jamais été exécutée. « Le maintenir en prison c’est de l’arbitraire », tranche un des avocats de M. Diallo.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 juin 2020 10:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: FNDC, Foniké Mengue, Politique