Guinée : le « show » d’Alpha Condé à Boké…

BOKE- le président Guinéen Alpha Condé qui a inauguré ce mardi 4 octobre 2016 une infrastructure portuaire destinée à l'exportation de la Bauxite s'est livré en spectacle.
Alors qu'il s'exprimait en langue locale Soussous, le Chef de l’Etat a fait une analogie qui a surpris plus d'un. Voulant parler de "toilettes" Alpha Condé a dit: " là où tout le monde va, même le Président y va…", a-t-il lancé suivi d'un grand éclat de rires.
Cette analogie a déclenché au sein de l'assistance une valse de rigolade. Tout au long de son allocution en Soussous, le chef de l’exécutif Guinéen alternait "rires" et "discours", devant une assistance quelque peu médusée.
Visiblement très détendu, le Chef de l’Etat expliquait aux populations locales les devoirs des sociétés minières en vers elles. A savoir la construction d'infrastructures ( routes, écoles, hôpitaux, forages, toilettes).
Toutefois, il a aussi interpellé les populations à la compréhension et au bon voisinage avec les sociétés minières. Rappelant le triste sort de l'usine Friguia, Alpha Conde a surtout invité les citoyens d'éviter de tuer la poule aux oeufs d'or.
Lors de ce département, le Chef de l’Etat s'est montré très généreux en vers les populations locales. Il a offert le pactole de 20 millions de francs guinéens aux sages. Même somme pour les femmes et les jeunes. Les troupes artistiques ont eu quant à elles 10 millions de francs guinéens.
Nous y reviendrons…
Une dépêche de Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel :00224 655 311 112
Créé le 4 octobre 2016 15:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique