Guinée : Le programme « Farmer to Farmer » de Winrock International clôturé à Kindia sur une note de satisfaction

KINDIA- FARMER TO FARMER “Agriculteur à Agriculteur” de John Ogonowski et Doug Bereuter-Afrique de l’Ouest est un programme porté par Winrock International et financé par l’USAID. Après cinq ans d’activités, Winrock International, une organisation à but non lucratif dont la mission est d’accroître les opportunités économiques, de préserver les ressources naturelles et de protéger l’environnement, a organisé une série d’activités à Kindia, pour marquer la clôture du programme. Ces activités ont été axées sur une visite de terrain et un atelier.


L’objectif était d’apprécier les progrès accomplis dans la conduite du programme « farmer to farmer », de partager les acquis, de tirer les leçons apprises, célébrer les efforts collectifs et d’envisager les perspectives en termes de besoins professionnels et complémentaires, et de mettre en place un groupe de travail pour hériter et diffuser les réalisations du projet.

Le cycle du programme F2F (Farmer-to-Farmer) orienté vers la réponse aux demandes des partenaires et des bénéficiaires, s’étendait de 2018-2023. Il a couvert les sept régions administratives du pays et la zone spéciale de Conakry. Il comportait deux axes essentiels à savoir l’Éducation et la Formation Agricole (AET), le Développement des Moyens de Subsistance des Producteurs Ruraux (RLD).

Durant ces cinq ans, le premier axe « AET » s’est efforcé de créer et de renforcer la capacité technique des enseignants et des étudiants des établissements de formation agricole à mobiliser des ressources, à développer des partenariats et à répondre aux besoins du marché du travail. Le projet Développement des Moyens de Subsistance des Producteurs Ruraux (RLD) a quant à lui aidé les femmes et les jeunes ruraux à diversifier et à augmenter durablement leurs revenus.

En plus des autorités régionales de Kindia, la clôture du programme « Farmer to Farmer » de Winrock International a été rehaussée de la présence de Troy Fitrell, Ambassadeur des Etats Unis en Guinée, de madame Cheryl A. Anderson, Directrice de l’USAID, de Peter Novak, Directeur du bureau de la croissance économique de l’USAID/Guinée.

L’on notait aussi la présence de Douglas Steinberg, Directeur du programme Farmer to Farmer aux états Unis, d’Elhadj Ibrahima Diallo, Directeur pays de Winrock International en Guinée ainsi des représentants des Instituts d’enseignement et des Organisations professionnelles bénéficiaires du programme.

Les activités de clôture ont commencé le 07 juillet 2023 par des visites de terrain dans les sous-préfectures de Samaya, Friguiagbé et dans la zone Bamban dans la préfecture de Kindia. La délégation a visité plusieurs sites, notamment la Ferme intégrée FABIK-Ecole, située à Kondeya dans la commune de Samaya Kindia, l’Entreprise Fatou et Kadija (EFK- SARL) située au Carrefour Foulayah – Kindia, la Fédération des producteurs de fruits de Basse Guinée (FEPAF-BG) à Touréya, Commune de Friguiagbé (Kindia), la Fédération des Organisations des Producteurs Maraichers de la Basse Guinée (FOPMA-BG) à Damakhaniya centre, Commune de Kindia.

Objectif, évaluer les acquis positifs du programme « Farmer-to-Farmer » de Winrock international, financé par l’USAID (Agence américaine de développement). Partout, la délégation pu toucher du doigt l’impact du programme et s’est entretenue avec les bénéficiaires. La clôture du programme Farmer-to-Farmer Guinée a été bouclée par un atelier de capitalisation des acquis qui a réuni l’ensemble des acteurs dans un réceptif hôtelier de Kindia. Plusieurs thèmes ont ponctué les échanges, parmi lesquels « Genre et équité dans les établissements d’enseignement agricole et prévention du harcèlement sexuel, Transformation des produits agricoles : enjeux et perspectives, les organisations professionnelles agricoles et le droit OHADA / Migration vers les sociétés coopératives et les coopératives simplifiées, Volontariat et développement personnel / Partage d’expériences ».

Troy Fitrell, Ambassadeur des Etats Unis explique les acquis de ce programme. « Je suis ici pour célébrer le programme de plusieurs années d’assistance technique dans le secteur agricole. Les experts américains et les experts guinéens ont créé une synergie pour la formation des acteurs dans les communautés. Nous avons vu une croissance de productivité, de rentabilité dans le secteur agricole ici à Kindia. C’est très important et c’est un élément fondamental. Car l’agriculture occupe un élément important dans l´économie guinéenne », a déclaré le diplomate.


Cet événement organisé par Winrock international a été aussi l’occasion de célébrer la collaboration de 5 années couronnées de succès et d’échanges, de bonnes pratiques avec les partenaires. L’objectif principal est de contribuer à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des populations rurales de Guinée par la formation, l’éducation agricole et le développement des moyens de subsistance en milieu rural.

Douglas Steinberg, Directeur du programme famer to farmer aux États-Unis se dit émerveillé par les résultats du programme sur le terrain. « C’est vraiment important de clôturer cette phase d’une durée de cinq ans. C’est la deuxième phase où on est intervenu en Guinée en matière de renforcement de capacité dans la formation des agriculteurs, et dans l’éducation en matière de développement rural. On a visité les sites des différents partenaires, j’étais émerveillé de ce que j’ai vu et l’impact est vraiment palpable. On a vu l’augmentation de la production et l’amélioration des capacités des organisations, des entreprises et des coopératives. Tout ceci est le fruit de cinq ans, dix ans d’appui technique. 

Il y a deux piliers principaux dans ce programme que sont : les partenaires locaux avec qui on a travaillé et les bénéficiaires des formations techniques qui sont formés dans le volontariat par des experts américains qui viennent pour une durée de deux semaines. Ceux-ci viennent souvent plusieurs fois pour améliorer la capacité pendant les cinq ans. Les deux partenaires, les volontaires et les partenaires locaux, ensemble nous avons vu des impacts appréciables », s’est réjoui Douglas Steinberg.

Pour sa part, le Directeur Pays de Winrock International a rappelé que le programme Farmer to Farmer de l’Afrique de l’ouest avec un financement du gouvernement américain, s’appuie sur l’expertise de volontaires américains qualifiés venant des centres de recherche, des institutions d’enseignement, de l’agrobusiness ou à la retraite pour renforcer les capacités des institutions d’enseignement agricole, des producteurs, des agro entreprises, et les agences de vulgarisation de Guinée.

Selon Elhadj Ibrahima Diallo, durant les cinq ans, plus de 70 missions de volontariat ont été accomplies. Ce qui a permis de renforcer les capacités de près de 2000 bénéficiaires dans les Institutions d’Enseignement Agronomique, les organisations de producteurs, les ONGs et les services publics. Cela en réponse aux demandes de formations sur différentes thématiques sollicitées. Avant de clore son intervention, le Directeur pays a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce programme.

« Mes remerciements vont spécialement aux volontaires américains qui ne sont pas tous avec nous ici, mais qui ont donné leur temps si précieux et leur connaissance pour venir partager avec nous leur expérience. Mes remerciements à l’ensemble des organisations qui ont accueilli les volontaires américains et qui ont aussi contribué matériellement et financièrement pour leur propre formation. Je remercie également, les autorités administratives et politiques qui à travers leur implication ont facilité la mise en œuvre des activités du programme Farmer-to-Farmer », a-t-il déclaré.

Docteur Aïssatou Lamarana Bah, chef de departement agroforesterie à l’ISAV de Faranah, s’est dit satisfaite de leur partenariat avec Winrock international.

« Ce programme de Winrock international avec farmer to farmer m’a permis d’avoir des compétences d’atteindre là où je suis aujourd’hui. Auparavant, j’étais simple professeur de chimie, j’ai bénéficié d’abord de la formation avec les volontaires américains et j’ai eu des satisfécits puis j’ai été financée pour faire une formation en doctorat. Ces formations m’ont permis d’avoir une vision du monde actuel », a-t-elle dit.

Depuis Kindia, Chérif Keita pour

Africaguinee.com. 

 

Créé le 10 juillet 2023 17:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)