Guinée : Le Président Alpha Condé coupable de ‘’parjure’’ ?

CONAKRY- L’opposition guinéenne a saisi ce lundi 23 février 2015 la cour suprême pour demander l’annulation d’une décision du chef de l’Etat, Alpha Condé, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.
L’opposition a saisi la plus haute institution judiciaire du pays pour demander l’annulation du décret promulguant la loi portant mise en place de l’Institut National des Droits de l’Homme. Elle accuse le président d’avoir modifié le texte qui avait été voté par le Conseil National de la Transition (CNT) qui faisait office de parlement.
L’opposition qui dénonce une ‘’parjure’’ de la part du chef de l’Etat, regrette l’absence de l’institution pouvant recevoir une plainte visant le premier magistrat du pays. ‘’ Aujourd’hui l’absence de certaines institutions fait que le Président est en train de faire ce qu’il veut. La Haute cour de justice n’étant pas mise en place, il n’y a pratiquement aucune institution capable de recevoir une plainte qui vise le chef de l’Etat’’ a dénoncé un leader de l’opposition guinéenne au micro d’un journaliste de notre rédaction.
Le document de protestation contre cette décision du chef de l’Etat a été transmis à la chambre administrative et constitutionnelle de la Cour Suprême pour appréciation.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme avaient récemment dénoncé cette décision du chef de l’Etat. L’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme (OGDH) avait annoncé le retrait de son représentant au sein de cette institution.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 février 2015 13:43
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique