Guinée : Le « plan Marshall » de Doumbouya pour relancer l’économie…
CONAKRY-"Sevré" de financements extérieurs depuis le coup d’Etat du 05 septembre, Mamadi Doumbouya a peut-être trouver une solution, pour relancer rapidement l’économie guinéenne.
Selon nos informations, le plan Marshall de « relance économique » de la junte s’appuie sur l’apurement de la dette intérieure, à travers notamment le paiement des arriérées en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Les entreprises dont les arriérés de dettes se situent 500 millions et 7 milliards Gnf seront réglées par l’Etat dès ce mois de février.
L’autre volet dudit plan se focalise sur l’accélération des discussions avec les partenaires au développement afin de relancer les décaissements au niveau des projets. La Banque Mondiale qui vient de boucler une mission d’évaluation en Guinée, devrait très bientôt débloquer les décaissements, a-t-on appris auprès d’une source Gouvernementale.
En Guinée, cette institution de Breton Wood finance 24 projets à hauteur de 897,17 538,97 millions de dollars dans des secteurs variés comme la santé, l’agriculture et l’énergie.
Le Gouvernement ne veut pas perdre du temps. Il a engagé des discussions avec la Banque Africaine de Développement (BAD) qui projette d’investir plus de 640 millions de dollars US en Guinée pour financier des projets de développement.
A son arrivée au Pouvoir, l’une des premières mesures du colonel Doumbouya a été de geler les comptes publics de certaines entités étatiques afin, dit-on, de sécuriser les deniers publics.
La mesure n’a pas été sans conséquences sur la situation économique du pays. D’où la décision de la junte de dégeler progressivement les comptes de manière.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 30 janvier 2022 22:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie, Mamadi Doumbouya