Guinée : Le plan du Gouvernement pour « doper d’économie » groggy par les crises…

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne et Bernard Gomou, Premier ministre

CONAKRY-Comment relancer l’économie guinéenne dès 2023 ? La question préoccupe le Gouvernement qui peaufine déjà un plan pour relancer la machine économique, grippée par des crises multiformes ces dernières années.


Corruption à grande ampleur, troubles sociopolitiques, inflation, crises sanitaires, guerre russo-ukrainienne, effets induits du coup d’Etat et sanctions qui en ont découlé…voilà un cocktail de difficultés qui a durement impacté l’économie du pays.

En 2022, l'Etat a été confronté par une baisse de ses prévisions de recettes douanières, conséquence de la réduction du volume des importations.

Pour inverser la tendance en 2023, le Gouvernement prépare une stratégie consistant à « doper l’Economie Nationale » par le paiement des arriérés de la dette intérieure.

Au sein de l’Exécutif, l’on est désormais conscient que les réformes engagées à l’interne dans un contexte économique international volatile, ne peuvent guère suffire pour aboutir à des résultats pouvant avoir des répercussions significatives sur la vie du citoyen lambda.

Toujours dans son plan de relance, le Gouvernement envisage aussi de négocier un moratoire sur le remboursement de la dette des grandes sociétés, auprès des banques primaires.

L’objectif, selon nos informations et parvenir à une relance effective de la machine économique dès 2023.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 octobre 2022 22:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)