Guinée : Le pays entame une grève illimitée à partir de ce lundi 5 janvier 2015…
CONAKRY- Il est 9h (GMT) à Conakry. Les populations guinéennes se sont réveillées ce lundi 5 janvier 2015 avec le mot d’ordre de grève lancé par le mouvement syndical du pays. Toutes les activités sont au ralenties. Le mot d’ordre de grève semble pour l’instant être suivi par endroit malgré que ce lundi est également un jour férié en Guinée à l’occasion du Maouloud.
Après plusieurs jours de négociations, le Gouvernement et les syndicats n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente. Ces derniers qui réclamaient une augmentation des salaires des travailleurs à hauteur de 300% auraient finalement de ramener cette revendication à 150%. Mais le Gouvernement a expliqué que l’Etat traverse actuellement une dure épreuve due à la crise sanitaire liée à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Les représentants de l’exécutif à ces différentes rencontres de négociations que cette crise sanitaire qui s’est transformée en crise économique impose une certaine rigueur dans la gestion. Le Gouvernement a proposé une augmentation de 30% qui prendrait effet dès après les moments difficiles dus à l’épidémie d’Ebola.
A Conakry tout comme dans certaines villes de l’intérieur du pays, le mouvement de grève semble être largement suivi. De Wanindara à Hamdallaye en passant par les quartiers ‘’chauds’’ de Cosa et de Bambeto, boutiques et magasins restes fermé. Certains véhicules de transport en commun circulent. Du côté de l’autoroute, le grand marché de madina présente un visage peu ordinaire en ce lundi 5 janvier 2015. La plupart des boutiques et magasins restent fermés. Cependant, certaines personnes font leur petit commerce et les véhicules continuent de circuler librement.
Au niveau de certains carrefours, on remarque tout de même une forte présence des forces de sécurité composées de gendarmes et de policiers. Aucun incident majeur n’a pour l’instant été signalé.
Nous y reviendrons !
Boubacar Loudah BAH
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 5 janvier 2015 10:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: