Guinée : le ministre Boubacar Barry ferme deux unités industrielles à Nzérékoré…

boubacar_barry

NZEREKORE-Le ministre guinéen de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises et de la promotion du secteur privé a procédé à la fermeture de deux petites industries ce mardi 23 mai 2017 dans la commune urbaine de Nzérékoré a constaté sur place africaguinee.com.


Ces deux unités industrielles étaient spécialisées dans la production d’alcool. Il s’agit de  la société RITCO sise au quartier au Boma et  SR DISTILLERIE situé à l’Ossud. Selon le ministre BARRY, ces deux industries ne répondent pas  aux normes. Elles ont été fermées pour défaut d’hygiène.

« Deux petites industries ont été fermées. Des industries de distilleries qui font le conditionnement d’alcool et d’eau. Elles ont été fermées pour défaut d’hygiène et non certification également des produits qu’elles mettent sur le marché. Il y’a énormément d’anomalie. Pour certains nous avons fait des analyses des laboratoires et nous nous sommes rendu compte que les composants qui sont dans les produits sont 35 fois supérieurs à la normale ce qui fait que ces produits sont hyper toxiques  à la consommation. Donc pour toutes ces raisons, nous avons décidé de fermer ces installations afin d’approfondir nos enquêtes et des analyses et prendre les décisions qui s’imposerons aux termes des résultats que nous obtiendrons »,  a confié le ministre Boubacar BARRY.

Poursuivant, Monsieur BARRY ajoute : « Au-delà de la vulgarisation de la politique du gouvernement dans le secteur industriel, nous nous occupons également du secteur privé. Donc à ce titre nous avons pour mission d’orienter, conseiller le secteur privé pour leur permettre de tirer des avantages du processus d’accompagnement que l’administration, le gouvernement a  mis en place. Mais nous nous assurons qu’ils respectent cette réglementation et qu’ils fonctionnent conformément aux normes en vigueur en République de Guinée, aux normes de la sous région. Vous savez que la Guinée est dans un espace économique régional. Nzérékoré est à la porte du Libéria, de la Sérra Léone et de la Côte d’Ivoire. Donc si nous arrivons à faire de manière que les produits fabriqués en Guinée respectent ces normes homologuées au niveau de la CEDEAO ce qui permettra à nos investisseurs locaux de pouvoir étendre leur marché vers la sous-région. Ce serait un plus.  Au lieu que les guinéens ne se permettent d’importer les produits de la Côte d’Ivoire, que nous ayons aussi la possibilité d’exporter des produits vers la Côte d’Ivoire puisque le marché est ouvert pour cela. Donc c’est ce travail de conseiller que nous allons également mener à travers les différentes structures du département », explique-t-il.

Nous y reviendrons !

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérérkoré

Tél. : (00224) 628 80 17 43

Créé le 24 mai 2017 16:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)