Guinée : Le Ministère de la santé a-t-il signé un contrat gré à gré avec la société chinoise ZMC ?
CONAKRY- Plusieurs patrons de sociétés grossistes de médicaments sont en colère contre le ministère guinéen de la santé et de l’hygiène publique dont ils accusent d’avoir signé un contrat « sans appel d’offres » avec une entreprise chinoise nommée « Zhejiang Medecines, Health ProductsI/Exco.LTD (ZMC) ».
Ce contrat passé entre le Gouvernement guinéen via le département de la santé, porte sur la fourniture par la société ZMC de produits pharmaceutiques. Si par le passé un appel d’offres avait été lancé afin que les sociétés intéressées par cette activité puissent soumissionner, ce dernier contrat serait un marché gré à gré.
‘’ Nous on a jamais été informé de l’existence de ce contrat. Auparavant, un appel d’offres était toujours lancé afin que nous autres puissions soumissionner’’ s’est plaint le patron d’une grossisserie de la place.
Ce contrat qui a été signé au mois d’avril 2012, et qui devait avoir une durée de vie de trois ans, porte sur plusieurs millions de dollars US. Ce qui normalement devrait amener le ministère de la santé à lancer un appel d’offres, conformément au code de passation des marchés publics en République de Guinée.
L’article 11 du chapitre 3 de ce code de passation des marchés stipule que : ‘’ L’appel d’offres est la procédure par laquelle la structure en charge de la passation des marchés, assistée par l’autorité contractante, choisit l’offre conforme aux spécifications techniques, évalue la moins disante, et dont le soumissionnaire satisfait aux critères de qualification’’.
Nous y reviendrons !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 juin 2015 15:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour