Guinée : Le Gouvernement revient sur une de ses décisions…

Alpha Condé

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen a encore reculé face à la pression de certains citoyens. La décision des responsables de la société Electricité De Guinée (EDG) d’installer des compteurs prépayés n’est pas passée comme lettre à la poste. Des citoyens du centre-ville de Kaloum ont fait plier le Gouvernement en amenant celui-ci à suspendre la pose des compteurs prépayés.


Ce Lundi 8 février 2016, un véhicule flanqué de plusieurs amplificateurs a fait le tour de plusieurs quartiers de Kaloum pour annoncer la « bonne nouvelle » aux citoyens de Kaloum.

« Nous avons rencontré le Président de la République. Il n’y aura pas de compteurs prépayés à Conakry » annonçait un individu se trouvant à bord du véhicule qui transportait les amplificateurs.

La pose des compteurs prépayés fait partie des vastes programmes de reforme de la société Electricité De Guinée, confrontée à de nombreux problèmes, notamment de recouvrement des factures. Malgré le lancement du grand barrage de Kaleta, cette entreprise étatique perd plusieurs milliards chaque mois par le manque de paiement des factures et les nombreux cas de branchement clandestins.

Pour corriger ces imperfections, l’Etat guinéen a fait appel à une expertise internationale. L’Etat guinéen et la société française Veolia ont signé le vendredi 19 juin 2015 à Conakry un contrat portant sur la fourniture de services de gestion énergétique à la société « Electricité De Guinée ». La signature de ce contrat d’une valeur de 11,3 millions d’Euros

‘’Le Gouvernement guinéen, dans son programme de mise en œuvre du plan de redressement du secteur de l’électricité, a bénéficié de l’appui de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet de Redressement du Secteur de l’Electricité (PRSE) dont l’une des composantes est le recrutement d’un partenaire stratégique dans le cadre du contrat de gestion de la société Electricité De Guinée (EDG), pour laquelle le redressement, afin de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté, est une priorité nationale’’ a déclaré le Ministre guinéen de l’énergie, Cheick Taliby Sylla, en marge de la cérémonie de signature qui a connu la présence du Chef de l’Etat, Alpha Condé, ainsi que celle de plusieurs membres du Gouvernement guinéen.

Lors de la signature de ce contrat de 11,3 millions d’Euros, le Président guinéen Alpha Condé avait pris l’engagement ferme auprès des partenaires de Veolia, du soutien total de son Gouvernement pour l’accomplissement de leur mission en Guinée. Plus de 8 mois après son arrivée à Conakry, la société Veolia fait face à son premier grand défi. Comment convaincre les citoyens sur la nécessité d’installer des compteurs prépayés ? La société française va t-elle continuer à bénéficier du soutien du Gouvernement guinéen ? Avec la crise entre le Gouvernement et les syndicats qui pointe à l’horizon, de nombreux observateurs estiment que le Gouvernement ne prendrait pas le risque d’aller sur ce terrain « glissant » en imposant la volonté du partenaire Veolia aux populations.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 février 2016 13:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)