Guinée : Le Gouvernement lance le deuxième cycle d’évaluation mutuelle du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

CONAKRY- La Guinée entame, à partir de ce lundi 20 mars 2023, son deuxième cycle d’évaluation mutuelle du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le lancement de cette importante évaluation a été présidée par le ministre de la justice Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright. A ses côtés, il y avait également plusieurs membres du gouvernement dont le ministre secrétaire général de la Présidence, Colonel Amara Camara, le directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, le ministre de l’Économie et des Finances Dr Moussa Cissé, celui du Budget, Dr Lanciné Condé, le président de la CENTIF (cellule nationale de traitement des informations Financières), Mamadi Sanfina Diakité et le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Dr Karamo Kaba.


Cet exercice d’évaluation mutuelle est une initiative portée par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Judiciaires (CENTIF), soutenue par la Banque Centrale de Guinée, le ministère de l’économie et des Finances, ainsi que les autres départements sectoriels. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le Financement du Terrorisme et la prolifération des armes de destructions massives.

Cette évaluation est pilotée par des experts du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) qui est à la fois une institution spécialisée de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et un Organe Régional de Type GAFI (ORTG).

Dans son allocution, le Gouverneur de la BCRG a rappelé qu’après sa première évaluation mutuelle en 2012, sur les 40 plus 9 recommandations du Type GAFI, la Guinée a volontairement accepté de se soumettre au second processus d’évaluation par ses pairs en dépit des contraintes qui ont caractérisé l’évolution historique.

« La Guinée, grâce à la clairvoyance de ses autorités et l’implication de tous les acteurs, a développé en 2021 une nouvelle loi sur la LBC/FT/FP et certains de ses textes d’application. Nous sommes conscients qu’une évaluation mutuelle est loin d’être une fin en soi, encore moins ne serait perçue comme une sanction. C’est plutôt un processus dynamique qui doit, à terme, permettre à la Guinée de jauger sa capacité, à faire face au fléau de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à prendre des mesures appropriées. Ainsi, sur la base de 40 recommandations du GAFI, ce second cycle d’évaluation mutuelle permettra la conformité technique et l’efficacité du dispositif LBC/FT en Guinée » a déclaré Karamo Kaba.

Le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Dr Karamo Kaba.  
Le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Dr Karamo Kaba.

Lors de la 23ème Réunion Plénière de la Commission Technique du GIABA qui s’est tenue en mai 2015 à Yamoussoukro-Côte d’Ivoire, la Guinée, à l’instar des autres pays de notre Communauté ouest africaine, a accepté de soumettre à une seconde Evaluation Mutuelle de son dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), a rappelé M. Karnon LOGUIFE, coordinateur en chef de l’évaluation mutuelle de la Guinée.

C’est suite à cela que cette équipe de 5 experts évaluateurs a été constituée, pour mener cette mission. Il s’agit de : Mme Oumou Fadima Traoré, Cadre à la Direction de la Supervision Bancaire, au niveau de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), du Commissaire Divisionnaire de Police, Sous-directeur des enquêtes économiques, Direction de la Police Economique et Financière de la Côte d’Ivoire, M. Bania Ibrahim, du Secrétaire Général de la CENTIF du Niger, de M. Mor Ndiaye, Directeur Général de FONRAC (Office National De Recouvrement Des Avoirs Criminels) du Sénégal et de M. Talaka Mawama, Procureur de la République près le tribunal de Lomé, Togo. La coordination de cet exercice au niveau du Secrétariat du Giaba est appuyée par M. Komi Dayo et Idrissa Ouattara.

Dans ce travail, la mission principale des évaluateurs consiste à produire un rapport indépendant (contenant une analyse, des conclusions et recommandations) sur la conformité du pays aux normes du GAFI, aussi bien du point de vue technique que de l’efficacité.

« Les résultats de cette évaluation mutuelle fourniront non seulement à la Guinée une photographie complète du degré de conformité de son dispositif juridique et institutionnel au regard des exigences des standards internationaux en matière de LBC/FT/FP, mais aussi et surtout de l’opportunité unique de concevoir une stratégie nationale intégrée sur la base des recommandations du rapport, afin de mieux contrer les menaces de la criminalité financière transnationale. Cet exercice est assurément d’un grand intérêt pour la République de Guinée », a expliqué M. Karnon LOGUIFE.

Durant deux semaines, cette équipe d’évaluation va rencontrer les principales parties prenantes – institutions des secteurs publics et privés – et s’entretiendra avec elles afin de mieux comprendre le fonctionnement pratique du système de LBC/FT de la Guinée.  À l’issue de cette visite sur place, l’équipe d’évaluation présentera ses principales conclusions préliminaires aux autorités le 05 avril avant de quitter la Guinée. Quant au Rapport définitif de l’exercice de l’évaluation Mutuelle, il sera adopté au cours de la 40ème réunion plénière du GIABA, prévue cette année au mois de Novembre.

Dans son allocution, Moussa Cissé, ministre de l’économie et des Finances, a rappelé que l’évaluation nationale des risques n’est pas seulement une composante de l’évaluation mutuelle. Selon lui, elle constitue une composante majeure du dispositif de lutte contre le financement et le blanchiment de capitaux.

« Je voudrais saisir l’occasion pour remercier l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration et de même que les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et autres activités connexes pour leur dévouement mais surtout pour leur engagement pour que le travail soit bien fait. En dépit des progrès enregistrés, plusieurs autres restent à relever car la délinquance financière et ses corollaires comme tout autre crime persistent » a-t-il déclaré.

Moussa Cissé
Moussa Cissé

Présidant cette cérémonie au nom du premier ministre, le ministre de la justice, garde des Sceaux et des Droits de l’homme a exprimé toute la volonté du gouvernement guinéen à recevoir de l’équipe d’évaluation toute recommandation pour parfaire le dispositif de lutte contre le financement et le blanchiment de capitaux.

Pour Alphonse Charles Wright, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme a une très grande importance dans la mesure où ce fléau constitue, selon lui, un terreau fertile pour les crimes financiers. Selon le garde des sceaux, ces crimes financiers ont pour corolaires l’injustice sociale dont d’entorse à la paix publique, en est une menace réelle pour le système financier.  Car, dit-il, il a les mêmes effets de l’inflation sur la monnaie et un danger réel sur les systèmes sécuritaires de l’Etat voire la stabilité politique de nos Etats.

Charles Alphonse Wright
Charles Alphonse Wright

« L’évaluation mutuelle en cours dont la visite sur place constitue une étape cruciale. Nonobstant des progrès enregistrés, il faut mettre en avant l’ensemble de nos faiblesses. Le gouvernement de la République de Guinée par ma voix attache du prix à l’engagement, à la disponibilité de tous les acteurs, à leur sens d’ouverture, de collaboration et de coopération pour une évaluation de qualité empreinte de responsabilité et de sérénité », a déclaré Alphonse Charles Wright, avant d’annoncer le lancement officiel de cette évaluation.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 20 mars 2023 20:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)