Guinée : Le Gouvernement déploie une nouvelle politique pour faire face à la problématique de l’accès à l’Emploi…
CONAKRY-En Guinée, l’accès à l’emploi est une problématique qui se pose avec acuité. Pour inverser la donne, les autorités de la transition ont travaillé pour se doter d’une nouvelle politique basée sur une approche efficace. C’est dans ce cadre qu’avec l’appui du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a élaboré et validé une feuille de route dédiée à la création et à l’accès à l’Emploi. ‘’Jobs & skills facility’’, c’est le nom de cette nouvelle feuille de route. Il s’agit d’une avancée majeure qui permettra à la Guinée de mieux appréhender l’épineuse équation liée à l’adéquation entre la formation et l’offre emploi.
L’annonce a été faite ce vendredi 14 juillet 2023, lors de la clôture d’une série d’ateliers organisés à cet effet et qui étaient axés sur le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème emploi-formation en Guinée. A l’issue de ces ateliers qui se sont déroulés depuis avril 2022 à Kindia et à Conakry, les participants ont pu élaborer et valider la feuille de route dénommée ‘’Jobs & skills facility’’.
Dans son intervention de circonstance, le Ministre de l’enseignement technique, de la formation profession et de l’emploi a expliqué qu’au terme de cet atelier, le gouvernement de la transition a pu obtenir assez de leviers pour pouvoir dérouler dans les prochains jours son agenda sur la question de création d’emploi et du développement des compétences en Guinée. Alpha Bacar Barry a aussi annoncé qu’en marge de ces activités, son département a initié plusieurs actions qui permettront de dérouler très prochainement dans la capitale Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays le concept de la Maison de Formation, de l’Emploi et d’Entreprenariat.
« La Direction nationale de l’emploi et de l’entreprenariat travaille avec l’AGUIPE et l’ONFPP pour que physiquement les jeunes de Guinée ou les demandeurs d’emploi guinéens puissent trouver un guichet sur les questions d’emploi mais aussi un autre guichet sur les questions de formation, de perfectionnement et de développement des compétences. La question de l’entreprenariat est au centre des préoccupations également. Il sera dédié un autre guichet qui va donner accès non seulement au renforcement des capacités mais aussi à l’accès au financement et à la commande publique pourquoi pas les marchés dans le secteur des mines puisque nous parlons de plus en plus du contenu local », a fait savoir Alpha Bacar Barry.
Pour sa part, le Directeur national de l’emploi et de l’entreprenariat a expliqué que cet atelier avait pour objectif de faire un diagnostic de l’écosystème emploi-formation et entreprenariat. In-fine, proposer une feuille de route avec des actions précises et enfin identifier les acteurs qui seront en charge de la mise en œuvre de ces actions.
« Le but est de mieux cerner l’écosystème emploi-formation, avoir une meilleure compréhension, identifier les acteurs. Pour cela, il y a un outil qui a été développé dans ce cadre qu’on a appelé grille qui compose neuf (9) fonctions et 32 dimensions qui couvrent tous les pans de l’écosystème emploi-formation-entreprenariat. Que ce soit les acteurs au niveau décisionnel, au niveau information mais aussi au niveau accompagnement », a indiqué Elhadj Mamadou Diallo avant de revenir sur la feuille de route qu’ils ont eu à valider lors de cet atelier.
« Aujourd’hui nous sortons de cet atelier avec une feuille de route d’une quinzaine de composantes. Pour chaque composante on a des résultats très précis qui ont été identifiés avec des actions très précises à dérouler assez rapidement. A partir de maintenant, notre défi c’est de pouvoir maintenir cette dynamique-là et de pouvoir dérouler cette feuille de route élaborée qui va servir de cadre de référence dans toutes les interventions autour des questions de formation-emploi. C’est un exercice fédérateur qui a regroupé toutes les entités et qui ont permis toutes ces discussions pour arriver à ce résultat », a ajouté le Directeur national de l’emploi et de l’entreprenariat.
Selon la représentante du PNUD (programme des nations unies pour le développement) à cet atelier, en déployant le jobs & skills facility, la Guinée s’est dotée d’un outil important pour enforcer les structures en charge de l’emploi, de l’emploi des jeunes, de la formation et de l’entreprenariat et surtout de renforcer les dispositifs de coordination interacteurs, de renforcement des synergies interacteurs. Des éléments essentiels pour avoir un écosystème qui impacte sur l’avenir des jeunes en Guinée.
« Au niveau du Programme des Nations Unies pour le Développement, nous saluons ces synergies intersectorielles et interacteurs parce que sans elles nous ne pouvons pas atteindre les objectifs fixés et en particulier les objectifs des ODD (objectif du développement durable). Je tiens à confirmer l’engagement du Programme des Nations Unies pour le Développement aux côtés des autres agences des Nations Unies qui sont présentes ici. A savoir, le BIT, l’UNESCO, l’ONUDI et d’autres agences qui sont avec nous et aussi avec d’autres partenaires techniques et financiers qui sont impliqués tel que l’AFD, l’IFF mais aussi d’autres agence tel que Enabel. Donc nous confirmons nos engagements pour conduire jusqu’au bout cette facilité technique et financières et mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de la feuille de route qui a été validée aujourd’hui autour des questions d’emploi, d’employabilité des jeunes et du développement de l’entreprenariat », a promis Naima Pages.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 14 juillet 2023 19:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: emploi, Enseignement technique