CONAKR- Le doyen de la coordination Nationale Haalipular de Guinée vient d'interpeller le Chef de l’Etat ainsi que la classe politique.
Elhadj Saikou Yaya Barry attire l'attention des autorités sur les ‘’exactions, les dénis de justice subis par des citoyens guinéens et par certaines communautés depuis l’élection présidentielle de 2010", a constaté Africaguinee.com.
Dans une déclaration qui est parvenue à notre desk, cette coordination regrette les ‘’répressions sauvages’’ des populations guinéennes notamment en Guinée Forestière (Saoro, Galapaye, Womey), mais aussi l’assassinat à balle par les ‘’Forces de l’ordre’’ de plus de 70 guinéens en majorité de jeunes.
Dans ce document, la coordination affiche aussi bien d’autres exactions commises selon elle, par le régime d’Alpha Condé, notamment les violences physiques, les pillages subis par des ressortissants du Foutah (région des montagnes en Guinée, ndlr), à travers certains bourgades du pays.
‘’ Pour tout dire, fort malheureusement, les différentes communautés du pays sont mises dos à dos, dans le cadre d’une politique de division qui ne dit pas son nom. Ce qui constitue pour notre pays un net recul notamment au plan social et politique’’ pouvait-on lire dans cette missive.
Pour conclure, le doyen des sages de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, El hadj Saikou Yaya Barry, signataire de ce document a invité le chef de l’Etat, les institutions républicaines, les acteurs politiques de l’opposition, les chefs religieux afin qu’un véritable dialogue s’instaure le plus rapidement possible dans le respect des engagements souscrits pour éviter à la résurgence des démons de la violence.
‘’ En tout état de cause, la coordination Haalipular, y compris à travers ses démembrements observe de près cette situation et estime que l’inaction et le manque d’équité, face aux dénis de justice, sont susceptibles de conduire le pays à des conséquences désastreuses’’ a montré le document.
Cette appel intervient alors que l'opposition envisage de descendre dans la rue dès demain mardi 16 Août pour protester contre la Gouvernance d'Alpha Condé.
Une synthèse de BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 15 août 2016 16:56