Guinée : Le discours de « fermeté » de Bah Oury au siège de l’UFDG…

BAH Oury, tenant son discours au siège du parti UFDG, photo Africaguinee

COAKRY-Le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée, Bah Oury qui est rentré d’exil ce dimanche 24 janvier 2016, s’est exprimé devant les militants et responsables du parti. C’est  un discours de « fermeté » que l’opposant a tenu au siège du parti.


Bah Oury qui a dénoncé les calomnies, les mensonges, les injures qui minent leur formation politique a promis de se battre pour garder l’unité de l’UFDG.

Africaguinee.com vous propose l’intégralité de son discours…

« On était ensemble le 22 janvier 2007. On a dénombré plusieurs centaines de victimes dans les rangs des jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Cimenterie. On était ensemble également lorsque nous avons accueilli ici le 18 novembre 2007, El-Hadj Cellou pour en faire le Président de l’UFDG et que le doyen Bâ Mamadou devient président d’honneur. On était ensemble encore pour se battre afin que la démocratie s’instaure dans ce pays. En s’opposant et en résistants au CNDD de Dadis Camara  au mois d’aout 2009 où  nous avons demandé contre vents et marrées que les militants de l’UFDG accueille avec un brillant cortège lors qu’El-Hadj Cellou est venu de Dakar alors que la junte militaire s’y opposait. On était ensemble encore pour organiser la manifestation du 28 septembre 2009. Combien de morts avons-nous eu ce jour là ? Personne ne peut le dire. On était ensemble lorsqu’il a fallu se battre pour qu’il y ait des élections transparentes. Nous nous sommes opposés à beaucoup de forces pour la démocratie et les élections puissent se faire correctement. On n’a pas réussi.

J’ai beaucoup vu, appris et entendu…

Aujourd’hui après quatre années et demi d’exil, j’ai beaucoup vu, j’ai beaucoup entendu, j’ai beaucoup appris. J’ai beaucoup vu de reniement d’amitié, j’ai beaucoup vu de traitrise, j’ai beaucoup vu  des personnes que j’estimais me tourner le dos. Ce n’est pas important puisque si ça ne concerne que moi, ce n’était pas grave. Ce qui est le plus  important, c’est l’avenir de la démocratie dans ce pays. Et l’avenir de la démocratie durant ces quatre années et demi je n’ai manqué d’alerter, de dire que tel chemin ne correspond pas à notre intérêt et à l’intérêt de la cause. On n’a pas écouté.

Aujourd’hui, pour les élections de2015, j’ai dit et répété. Je salue l’ensemble des militants de l’UFDG et l’ensemble des communautés nationales de la Guinée d’avoir refusé qu’il y ait une crise postélectorale sanglante au lendemain du 11 octobre 2015. Parce qu’il faut que la politique soit réhabilitée. La politique c’est l’intérêt des populations, l’intérêt national. Ce  n’est pas seulement une ambition personnelle. Une ambition personnelle au dessus de l’intérêt national, ça devient du cynisme et de la dictature. Dans ce combat, nous nous battrons pour qu’il y ait une réelle démocratie en Guinée.

C’est la raison pour laquelle on a crée l’OGDH, on a crée l’UFDG, c’est la raison pour laquelle on se bat pour qu’il y ait une réelle démocratie à l’intérieur de l’UFDG. J’aurais pu faire comme tant d’autres dirigeants. En disant : c’est moi qui ait crée, quiconque veut n’a qu’à se mettre derrière moi. Je ne l’ai pas fait. J’ai privilégié l’intérêt de la cause nationale pour que l’UFDG grandisse, se rassemble et s’élargisse. D’où l’arrivée de Bâ Mamadou, d’où l’arrivée de Saliou Béla, d’où l’arrivée d’El hadj Cellou Dalein Diallo.

Qui peut me parler d’unité ? Je suis l’incarnation de l’unité qui a fait de l’UFDG ce qu’elle est aujourd’hui. Peut-on parler d’unité lorsque Mamadou Barry a été exclu de l’UFDG ? (huées de la foule). Je dis et je répète  que l’UFDG sera unie. Pourquoi ? Parce que la mémoire des morts nous impose l’unité. Parce que l’avenir de la Guinée dépend de l’unité au sein de l’UFDG. Mais l’unité signifie avant tout, une justice, une clairvoyance des politiques, des positions justes par rapport à l’intérêt national.

L’unité ne veut pas dire ce que je veux ou de  ce qu’El hadj Cellou veut. Donc, si nous voulons l’unité, nous devons travailler à  ce que cela soit une réalité. Que les injures, que les calomnies, que les mensonges qui sont dans nos rangs cessent. Ils vont dans le sens de la destruction de l’Unité. Ceux qui font ça jouent contre l’unité de l’UFDG. Ceux qui insultent, racontent des mensonges contre les militants, contre  un ou des dirigeants de l’UFDG vont dans le sens de la désunion de l’UFDG. Ce sont des ennemis de l’UFDG. Notre avenir c’est l’UFDG. Pour que l’UFDG soit conforme à notre espérance, je me battrai corps et âme dans ce sens. Et nous prendrons toutes les dispositions pour que ça soit ainsi ».

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224)655 31 11 12

 

Créé le 24 janvier 2016 16:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)