Guinée : Le député Ousmane Gaoual Diallo victime de harcèlement ?

CONAKRY-Le député Ousmane Gaoual Diallo est-il victime de harcèlement de la part des autorités guinéennes ? Alors que l’élu reste introuvable depuis maintenant 48 heures, son parti, l’UFDG estime l’action déclenchée contre lui, par la justice guinéenne est synonyme de harcèlement.
« Nous nous rendons compte qu’il est victime d’un harcèlement. Aujourd’hui l’action déclenchée par le procureur de la République, n’a aucun fondement juridique », a déclaré Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG.
Pourtant, le Procureur Sidiki Keita qui émis le mandat d’arrêt contre le député Ousmane Gaoual Diallo, soutient le contraire. Le parquetier parle d’une procédure de flagrance.
« Il a été bien précisé qu’en cas de flagrance, le député n’est plus couvert d’immunité. L’article 65 alinéa 3 de notre constitution en fait foi. Dans le cas d’espèce, on est dans une procédure de flagrant délit », a soutenu le Procureur Sidiki Keita, interrogé par nos soins.
Faux rétorque le président du Groupe parlementaire des Libéraux Démocrates. « Ce qu’il (le procureur) qualifie de flagrant délit ne l’est pas. On ne parle de flagrant délit que lorsqu’on prend quelqu’un sur les faits et que cela perturbe l’ordre public. Ce qui s’est passé entre Ousmane Gaoual et Mamadou Diouldé Tané, ne s’est pas passé dans la rue, mais dans le bureau de ce dernier. Normalement s’il doit y avoir une victime, c’est bien Diouldé et non l’Etat », réplique Dr Fodé Oussou Fofana.
Le député Ousmane Gaoual Diallo est accusé d’avoir blessé l’opération Economique Diouldé Diallo, lors d’une altercation. Il pourrait être poursuivi pour coups et blessures volontaires, injures publiques, de violences et voies de fait et de diffamation.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 5 août 2015 16:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique