Guinée : le consulat des Pays-Bas célèbre l’anniversaire de son altesse le Roi Willem Alexander…
CONAKRY-Le consulat des Pays-Bas en Guinée a célébré ce jeudi 27 avril 2017, à Conakry, la fête nationale du Royaume, correspondant à l’anniversaire de son altesse le Roi Willem Alexander, a constaté sur place Africaguinee.com.
La ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, ainsi que plusieurs diplomates et d’invités de marque se sont joints aux ressortissants de ce pays ami de la Guinée pour célébrer cette fête, dans un réceptif hôtelier de la place.
Dans son discours, le consul du Royaume des Pays-Bas en Guinée, Fadi Wazni s’est dit heureux d’accueillir ses invités pour célébrer cette fête marquant l’anniversaire de son altesse le Roi Willem Alexander.
« C’est avec une grande joie que je vous accueille ce soir pour célébrer dignement la fête nationale du Royaume des Pays Bas qui correspond à l’anniversaire de son altesse le Roi Willem Alexander », a déclaré le diplomate.
Le Royaume des Pays Bas se réjouit d’être en très bonne relation avec la République de Guinée, a ajouté Fadi Wazni. Selon lui, l’excellence des relations entre les deux pays est matérialisée par un certain nombre de programme de coopération dont certains ont été exécutés durant l’année écoulée. Il s’agit notamment de : la construction de cinq petits ponts dans la banlieue de Conakry, l’appui d’experts néerlandais à des PME guinéennes, et des programmes en cours dans le domaine de la santé.
Poursuivant, le consul a annoncé la signature prochaine d’un protocole d’accord avec la Guinée sur l’immigration. « J’ai aussi le plaisir d’annoncer la signature imminente avec madame la ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger d’un protocole d’accord sur l’immigration des personnes entre nos deux Etats », a-t-il annoncé.
M. Fadi Wazni dira ensuite que c’est une tradition au Pays Bas de célébrer cette journée de manière festive. Mais cette année en Guinée, note-t-il, à cause des troubles qui ont surgi dans la région de Boké, le cœur n’est pas trop à la fête. Il a saisi cette occasion pour adresser un message de compassion à l’endroit des victimes.
« Depuis plusieurs jours des troubles ont surgi dans la région de Boké où nous intervenons dans le cadre de nos activités industrielles et commerciales. A toutes les victimes et à leurs proches, nous adressons ici un message de compassion. Nous prions que la situation s’apaise et que des solutions aux problèmes posés soient trouvées. La Guinée est et restera une terre d’accueil », a souhaité M. Wazni.
Tout en adressant ses vœux de bonne fête au Royaume des Pays-Bas, la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, a rappelé dans son allocution que les relations diplomatiques entre la Guinée et les Pays-Bas remontent seulement en novembre 2015.
Pour madame Makalé Camara depuis cette date beaucoup de réalisations ont été faites. Elle a cité entre autres : la signature de la convention de la Haye, la participation de la Guinée au business-day à la Haye, les ateliers de formation pour les acteurs portuaires, la joint-venture entre une compagnie guinéenne Manids et Touroul de Hollande, l’accélération du programme de la gestion intégré des ressources en eau, le financement de l’enlèvement des épaves du Port de Conakry, la participation des Pays-Bas à l’aide multilatérale en faveur de la Guinée au sein de l’Union Européenne.
« C’est lieu d’exprimer la profonde gratitude de notre gouvernement à celui Néerlandais pour ses efforts consentis à l’endroit de notre pays. L’inscription récente de la Guinée sur la liste des pays clients devant bénéficier de l’aide publique au développement du Royaume des Pays-Bas est la manifestation de la volonté de votre gouvernement de contribuer largement à l’essor du développement socioéconomique de la Guinée », a lancé la cheffe de la diplomatie guinéenne, tout en encourageant les pays développés d’avoir la volonté et le courage d’investir en Guinée.
« En investissant dans des Etats comme le nôtre, cela prévient es affres que nos enfants connaissent à travers l’immigration dans le désert et dans la méditerranée. Tout être humain a besoin d’avoir un minimum de prospérité vital pour pouvoir se fixer. En investissant dans nos Etats cela préviendra certainement nos enfants de se ruer vers l’or qu’ils ne trouvent jamais », a déclaré madame Makalé Camara.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 28 avril 2017 14:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Fadi Razi