Guinée : le civisme, l’autre défi dans les universités…

CONAKRY-le civisme est un véritable défi en Guinée. La notion préoccupe les encadreurs dans certaines universités de la place. C’est le cas à l’université Nongo Conakry où une conférence débat axée sur les ‘’ attitudes et comportements en milieu universitaire’’, vient d’être organisée. Elle visait à sensibiliser les étudiants sur le comportement civique à adopter.
Pr Ibrahima Ninguélandé Diallo, Directeur des études avancées de Sonfonia, animateur de cette conférence a pointé du doigt le mauvais comportement de certains étudiants dans les institutions d’enseignement supérieurs du pays.
« dans les universités françaises, canadiennes ou américaines, vous allez voir une foule d’étudiants qui grouille, c’est plein mais lorsque les cours se déroulent, vous entendez les mouches voler. Personnes ne crie, tout le monde est silencieux et chacun court à sa tache ; les étudiants à leurs cours, les enseignants à leur recherches didactiques », explique Dr Diallo qui indique si on fait une comparaison avec le comportement des étudiants dans universités guinéennes, l’écart est grand.
« Si vous comparez cette atmosphère à celle qui règne dans nos universités, il y a tout un océan. Je prends l’exemple sur ici (UNC) ou de Sonfonia. Si vous êtes dans la salle en train de dispenser votre cours, les étudiants crient, ils s’égosillent, on a aucune considération de l’autre alors que le professeur est en train de développer son cours. On ne respecte pas le cours encore moins le professeur qui est là » a déploré le conférencier.
Sadou Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 janvier 2017 17:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education